Critique de Iboo

Iboo
21 février 2017
Même si le nom ne m'était pas étranger, je ne savais rien de Balthazar Grimod de la Reynière. Motivée, de plus, par ce siècle des Lumières, j'avais hâte de découvrir la biographie "enlevée et richement illustrée de cet honnête homme à qui l'épicurisme tenait lieu de devise".

Mon enthousiasme est néanmoins très légèrement retombé quand je lus dans la préface : "Le plus souvent, nous avons conservé l'orthographe du temps, maintenu l'usage abusif effectué par la Reynière des majuscules, ainsi que l'excès de ses ponctuations."
Car ce n'est pas parce que l'on est prévenus que cela rend la lecture plus aisée. Et, ce que je craignais s'est produit... J'ai eu le sentiment de lire un ouvrage d'étude.

On sent bien que tout est exact, rigoureusement exact ; qu'il n'y a pas d'à peu près, de suppositions ; que l'on s'appuie sur des faits, des écrits et citations reproduits dans toute leur authenticité. Mais, bon sang ! que ces énumérations, ces dates, ces précisions, ces alinéas, ces renvois en bas de page... sont assommants. Pour une biographie que l'on annonçait "enlevée", il n'y a aucune fluidité dans la lecture.
C'est important, il est vrai, d'être rigoureux dans ce genre d'exercice, mais il ne faut pas, non plus, que cela vire au rapport d'instruction au risque que la lecture en devienne fastidieuse. Pour ce qui me concerne, ce ronron didactique devient rapidement soporifique.

Cela dit, j'y ai, malgré tout, trouvé des passages très intéressants mais je déplore qu'ils aient été noyés dans un style d'écriture relativement insipide qui m'amène à penser que l'auteur est meilleur historien qu'écrivain.

En conclusion, avis mitigé sur ce livre dont j'attendais beaucoup eu égard au personnage truculent qu'était Balthazar Grimod de la Reynière.
Croyez bien que j'en suis désolée et présente mes excuses aux Éditions SÉGUIER pour être "passée à côté" de l'intérêt de ce livre qu'ils m'ont aimablement adressé dans le cadre d'une Masse Critique, ce dont je les remercie bien sincèrement.