Critique de fanfanouche24

"C'est resté un livre délectable et savoureux qui se moque de la mode et des partis pris, et dont l'enthousiasme, la grâce et l'esprit malicieux redonnent du goût à la chose littéraire si assombrie par le byzantisme des écoles, la pédanterie de la critique universitaire et une vogue romanesque par le récit désincarné où l'homme n'a plus ni coeur, ni passions, ni larmes. On ne trouve pas l'ombre de sectarisme ou de dédain dans cet antimanuel qui a grandi tout seul, poussant de profondes racines dans le sol..."["Préface de Michel Déon ]

Un 24 décembre 2019 avec un vieil ami architecte et grand lecteur, était en train de lire cette"Histoire de la Littérature française"... Nous en avons abondamment discuté; cet ami, ayant eu le privilège de rencontrer plusieurs fois cet écrivain, déjà âgé, dans les années 70...et d'échanger avec lui.

J'en ai profité pour en parcourir des larges extraits.... Il aime ou il déteste, avec une franche radicalité !!! Même si il massacre des auteurs que j'apprécie, le style est jubilatoire, plein de malice et d'ironie mordante ...mais il sait être aussi plus nuancé et plus subtil dans d'autres approches d'écrivains, comme Céline, Léautaud, etc.

[A propos de Léautaud ]
L'horizon est court, les idées souvent sommaires, les problèmes minuscules. Mais la langue est simple, naturelle, avec une race à la Diderot. Un homme qui ne ressemble à nul autre se peint là tout entier avec ses humeurs et ses rêveries, révélant même ce qu'il tient le mieux à cacher, sa tendresse et sa douleur. (p. 378)

Sa règle est simple. Il part à l'aventure ", et ne suit surtout pas " le chemin des autres ". Tour à tour mordant ou passionné n'est tendre ni pour Sartre, ni pour Robbe-Grillet, ni pour Nathalie Sarraute, qu'il considère comme "des fossoyeurs irresponsables." , ni pour "le Silence de la mer" de Vercors, dont il ne comprend pas l'ampleur toujours croissant du succès !!

Mon ami voyant que je partageais son enthousiasme à cette lecture a décidé de m'en "dénicher" un exemplaire et de me l'offrir, que je suis impatiente de lire , avec attention, et dans sa totalité cette fois !!

@Françoise Boucard-Décembre 2019