Critique de Radwan74

Un livre d'infographies sur l'Empire Napoléonien qui m'a plutôt déçu. Non pas pour sa qualité, je vais y revenir, mais par son manque de clarté.
Il faut reconnaître que c'est un ouvrage vraiment exceptionnel au niveau des données. le livre explore l'Empire sous toutes les coutures : la généalogie de Napoléon, les institutions impériales, les communications au sein de l'Empire, les finances, les différentes unités de l'armée, la marine, la garde impériale, les campagnes militaires… bref, toute l'histoire du Premier Empire tient dans ces infographies.
Révère de la médaille, je me suis retrouvé souvent noyé sous la masse des données. Il y a des traits qui partent dans tous les sens, des petits carrés, des triangles, des illustrations de soldats… pour moi, c'est vraiment trop chargé, si chargé que je n'arrive pas à retrouver les informations essentielles - un comble pour un livre d'infographies !
Les textes sont totalement à l'image des infographies de cet ouvrage : des textes très denses - très intéressants certes, mais trop imposants.
J'ai tout de même apprécier les informations qui ressortent de cet ouvrage mais j'aurai aimé qu'il soit plus sobre et plus simple pour y trouver plus simplement les informations essentielles. Les aficionados de cette période y trouveront eux, complètement leur bonheur.