Critique de badpx

badpx
21 décembre 2017
Ah, la joie des challenges Babelio !!
Ce livre est arrivée dans ma PAL pour couvrir 3 challenges :
Atout Prix 2016, Pavés 2016-2017 et ABC 2016-2017.
La première phrase du livre était pleine de promesse, et me faisait rêver.
"C'est maintenant qu'il faut apprendre la vie. j'ai répété cette phrase toute la journée en longeant la Seine : 'c'est maintenant qu'il faut apprendre la vie'. Il y avait une lumière nouvelle dans les arbres, du vert partout, du bleu, et ce vent léger où flottent les désirs."
Le premier challenge s'est fini avant que j'en débute la lecture.... donc j'ai reporter ce titre dans ma liste de lecture de Atout Prix 2017.
Il ne restait quelques semaines au second challenge quand je me suis enfin lancé dans se livre.... un peu comme on se jette à l'eau... c'était en mars, et je me suis noyée.... Certes la première phrase était magique, et même le premier chapitre. Mais ensuite il fallait s'accrocher. Et je crois que j'ai sombré dans le tourbillon du pont des arts (Private joke pour les lecteurs du livre).
Le second challenge était donc fini que je n'avais pas dépassé les 150 pages. Mais je suis têtue ; surtout quand un babelio-naute me dit que je ne réussirai pas à le finir : pas question d'abandonner.... Et le challenge pavé 2017 est pour la bonne cause : je "devais" donc le finir.
Le troisième challenge s'est fini alors que je n'avais pas repris ce roman en main depuis des semaines. Alors finalement en Novembre, j'ai décidé de me faire mal, et de ne pas ouvrir un autre livre avant d'avoir fini celui ci
Je dois avouer que pendant quelques jours je me suis endormie beaucoup plus tôt le soir....
Mais je suis arrivée au bout... et là.. devant le nombre de cases du challenge de l'avent à ouvrir avec ce pavé, j'ai encore patientée quelques jour pour enfin écrire cette critique.

Pour être claire : je n'ai absolument rien compris ! Mais y avait il quelque chose à comprendre ?
Par contre je reconnais que la lecture de certains passages est magnifique, et bizarrement je prendrai certainement plaisir à les relire par petit morceau.... mais en même temps, il y en avait tellement d'autres pas du tout magiques...
Mais je suis heureuse d'être arrivée au bout : enfin...

Voilà où mènent les challenges : à faire ce genre de découverte, assez improbable pour moi