Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Ça commençait pourtant bien. Un homme, le narrateur, Jean Deichel, doit absolument attraper le train de 8h07 s'il ne veut pas arriver en retard à son travail. Mais il entend cette phrase : « C'est maintenant qu'il faut reprendre vie », alors il laisse passer le train, balance ses dossiers dans la Seine et déserte son ancienne existence pour écrire. La narration de cette matinée et la pérégrination de Jean Deichel sur les quais de Seine est très poétique, pleine d'images surréalistes, d'arabesques et de lignes sinueuses où les phrases, le corps, le monde, les formes et les couleurs s'enchevêtrent et se confondent, dans ce qui est une renaissance, une révolution des sens.
C'est une vision un peu idyllique de Paris. Un Paris pour touriste, qui existe réellement, mais qu'il faut cantonner aux rives de l'Ile-de-la-Cité. Un Paris sans voiture, sans klaxon, sans puanteur, mais avec des cerisiers en fleur et des parfums de lilas, où les clochards chantent du Léo Ferré… Ce livre serait un produit parfait pour l'export, une vision qui peut conforter le touriste dans l'image positive qu'il se fait de la France et des français : la douceur de vivre, les terrasses de café, un peu d'art, de l'amour débridé, un brin de mélancolie existentialiste, etc. Jean Deichel est un personnage on ne peut plus « français ».
Le problème, c'est que ça se dégrade rapidement, on oublie la poésie mais on garde le côté surfait. Je n'ai jamais pu me détacher de l'impression que « L'évènement », comme le nomme l'auteur, cette expérience de « l'existence absolue », ce ré-enchantement du monde, était le pur fruit d'une invention romanesque, et, qui plus est, de la deuxième main. Ce n'est pas du tout le côté poétique du début du roman qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire et d'y croire (au contraire, j'aurais aimé que le récit continu dans une sorte de rêve halluciné), mais des facilités, des désinvoltures, qui rendent, ensuite, l'histoire invraisemblable. Exemple : Lors de cette fameuse matinée, où il se rendait à son travail, on l'imagine logiquement en costume-cravate (enfin, on a compris que ce n'était pas un ouvrier ou un maçon), au moins propre sur lui. Sauf qu'à un moment donné, un peu plus tard, il vomit. Rien de bien grave, je vous rassure, juste une petite nausée sartrienne. Alors une femme, sympa, lui offre une barre de céréale. Et le narrateur, à cause de ce compatissant don, sort cette phrase étonnante : « sans doute elle me prenait pour une sorte de clochard.» Sans doute, oui, une sorte de clochard en costume… Quelques jours plus tard son portable sonne (en pleine nuit, alors qu'il n'a pas reçu un coup de fil avant). « Je l'avais oublié celui-là » dit-il, et dans un geste grandiose, comme au début pour sa paperasse du boulot, le balance dans la Seine (ça tombe bien, il se trouve justement à côté). Mais quand on oublie un portable, on oublie surtout de le recharger et de le prendre avec soi. Autre exemple : lorsqu'il se passionne pour la lecture de Moby Dick, il baise avec une fille, qui, comme par hasard, s'est fait tatouée une baleine au creux des reins. D'ailleurs, les scènes de sexe sont d'un ridicule achevé ; extrait : « lorsqu'elle jouit, elle agrippe alors ma queue, en se retenant à elle, des deux mains. » Notez la virgule qui souligne une précision importante : « des deux mains ».
Mais Jean Deichel a aussi des accès de lucidité, quand il se parle à lui-même : « et toi aussi tu pisseras de rire quand tu te verras prendre la pose ». Car, oui, c'est un poseur. Il est prétentieux, pas seulement au sujet des « deux mains », mais aussi dans sa façon de juger les autres et l'humanité. Tout ce qu'il raconte n'a ni queue ni tête, n'est qu'une accumulation de poncifs modernistes et ne m'a jamais intéressé, même quand il évoque des livres ou des artistes que pourtant j'aime beaucoup.
Ça commençait bien, mais la lecture de ce livre a vite tourné à la galère. Je n'ai jamais adhéré à l'hésitation de l'auteur entre un récit empreint d'une irréalité assumée et une narration naturaliste, ça ne marche pas. Aussi, mon avis est certainement faussé car je n'ai pas eu le courage de poursuivre au-delà des deux cent pages.