AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Hagen Rose-Marie et Hagen Rainer – Les dessous des chefs d'oeuvre – éditions Taschen - traduit de l'allemand par Thérèse Chatelain-Südkamp, Michèle Schreyer, Jean Bertrand. – environ 21x30cm

La première édition française de cet ouvrage remonte à 1995-1997 : il se présentait alors sous la forme de deux volumes à couverture souple. Par la suite, il fut réédité en un seul gros volume solidement relié, puis sous la forme de deux volumes sous coffret. Son succès ne se démentant pas, il est aujourd'hui encore remis en vente dans une nouvelle présentation datant de juillet 2014.

Ce succès est amplement mérité, tant les principes de construction, la clarté et la rédaction de cet ouvrage sont convaincants.

Principes de construction et présentation : les auteurs ont sélectionnés une centaine de toiles de maître parmi les plus classiques, depuis les maîtres anciens du Moyen-Age jusqu'aux modernes du vingtième siècle.
Chaque oeuvre fait tout d'abord l'objet d'une reproduction intégrale, flanquée d'une présentation globale (contexte historique, éléments biographiques etc). Après quoi, les auteurs attirent l'attention du lecteur sur trois ou quatre détails et chacun de ces détails fait l'objet d'une reproduction agrandie : une main, une chandelle, une paire de sabots. Question : mais pourquoi donc ce détail prend-il ici cet aspect ?
Le commentaire se termine par une conclusion ouvrant de nouvelles perspectives.

Clarté : la langue utilisée est simple, à la portée de n'importe quel curieux, loin de tout jargon technique ou esthétique.

Rédaction : les auteurs interpellent le lecteur par des questions, ce qui rend l'ouvrage très vivant. Chaque tableau fait l'objet ainsi d'un commentaire de quelques pages, le lecteur peut fort bien ouvrir le livre à n'importe quel endroit et lire les commentaires dans l'ordre qui lui plaît.

Cette démarche astucieuse et ludique permet à tout un chacun d'y trouver son compte, et de regarder ensuite la «grande peinture» avec des yeux affutés.
Un ouvrage indispensable dans une bibliothèque, que l'on ressort de temps à autre, que l'on offre à tout vat.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}