Critique de Didili

Didili
14 décembre 2016
Bertha a fini sa vie en totale confusion ... et bien moi aussi à la fin de ce livre.

Sans avoir détesté ce goût des pépins de pomme, cette lecture me laisse un goût d'inachevé.

J'ai eu beaucoup de mal lors de cette lecture à situer les personnages entre eux. L'auteur nous trimballe de l'un à l'autre de manière sporadique et sans aller jusqu'au bout de leurs morceaux de pomme... enfin de leur d'histoire...

Les allers retours, passé / présent se font sans crier gare, c'est très inconfortable.

Alors oui, ça m'a agacé. A un moment, j'ai d'ailleurs pris une feuille pour recadrer les prénoms des personnages et leurs liens. Surtout des femmes qui peuplent ou ont peuplé cette maison et surtout ce jardin : Bertha, Anna, Inga, Mira, Rosemarie, Christa, Iris ...

D'ailleurs cette maison et ce jardin sont les éléments centraux par rapport aux personnages de ce livre.

Les descriptions de ceux-ci sont agréables et surtout celle du jardin au cours des différentes saisons.

Mais si la mémoire sait nous jouer des tours, l'auteur a rendu ma lecture floue et ma compréhension difficile ...

Reste également cette belle couverture alléchante, une gravure coloriée de Friedrich Guimpel, mais je vais rendre cet exemplaire à son propriétaire ;-)

Une lecture au goût des pépins de pomme
à la saveur délayée dans trop de souvenirs confus,
une nébuleuse de pépins...

A vous de voir si vous voulez le goûter !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..