Critique de barjabulette

Comme ça fait du bien de lire ce genre de petit bouquin !
D'emblée, le titre me plaisait, il avait un petit goût... de pommes sans doute :-)

J'ai eu la chance de l'obtenir dans le cadre de l'action "les livres vagabonds"... il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous dit on, c'était donc, pour moi, une belle rencontre d'obtenir ce roman de cette manière.

Ensuite, il a trainé un moment dans ma PAL, comme tout un tas d'autres bouquins, ah le rêve si on pouvait passer ses journées à lire ! Il a donc du attendre le challenge ABC BAbélio 2012/2013

En quelques jours il était lu !
On débarque dans l'histoire au moment d'un décès et d'un héritage, ensuite, on est embarqués (sans ménagement, comme souvent dans la vie) dans les histoires de famille de l'héroïne.

Ce qui me déstabilisait à certains moments, c'était les incohérences (volontaires) de l'auteur. Parfois, je devais revenir un peu en arrière dans l'histoire pour m'éclaircir les idées car j'avais l'impression de n'avoir pas saisi certains évènements MAIS la lumière vient par la suite. Il s'agit "d'incohérences" voulues par l'auteur et expliquées par la suite dans le cadre du "suspens" du livre. Attention, je dis suspens, le terme est sans doute mal choisi car il ne s'agit pas d'un roman avec enquête, thriller etc, rien qu'une tranche de vie... mais quelle tranche !
Ce style de lecture n'est pas tout à fait le mien, j'apprécie peu les romans autres qu'historiques, mais je dois dire qu'il m'a profondément touché. Rien que la manière qu'à l'auteur de parler de la maladie d'Alhzeimer est extrèmement émouvant. A plusieurs reprises, je suis passée du sourire aux larmes. J'ai presque envie de dire qu'il s'agit ici d'un IMMANQUABLE;
C'est vraiment un roman à lire, à découvrir, à partager, à faire voyager.