Critique de Oliphant

J'ai longtemps attendu avant de me plonger dans ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En fait, je ne pensais pas qu'il m'aurait plu, mais au final j'ai plutôt apprécié.

C'est un livre qui se concentre sur l'histoire d'une famille dans leur maison de Bootshaven dans le nord de l'Allemagne. La maison familiale a vu grandir plusieurs de ses générations, en particulier des femmes.

C'est à travers les yeux d'Iris que l'histoire de trois générations différentes nous est racontée : de la grand-mère Bertha et sa soeur, les trois filles de Bertha, et les petites-filles : Rosemarie et Iris toujours accompagnées de Mira, qui semble faire partie intégrante de la famille.

Après qu'Iris, adulte, hérite de la maison familiale, l'auteur s'évertue à remonter le temps et à raconter plusieurs intrigues et grands événements marquants de la vie des personnages. Je pensais qu'une seule grosse intrigue serait développée mais au final il y en a quasiment pour tous les personnages.

C'est très intéressant à suivre, je l'ai lu très vite alors je ne m'y suis pas perdue même s'il faut une vingtaine de pages pour bien assimiler les noms des personnages et les liens qu'il y a entre eux (parce qu'aux personnes de la famille il faut aussi ajouter les personnages secondaires)…
Certaines histoires m'ont plus touchées que d'autres, l'une en particulier m'a tout simplement empêché de lâcher ce livre. Et les sujets sont assez marquants comme l'oubli, le temps qui passe, les souvenirs familiaux...

Le gout des pépins de pomme n'est peut-être pas un coup de coeur mais c'est une lecture que j'ai trouvé agréable.