Critique de PhVl

Le démarrage du livre n'est pas mal du tout, dans le mode british légèrement suranné mais plein d'un humour salutaire, nos trois personnages (et leur fidèle compagnon canin) embarquent dans une série de voyages - avatars - aventures bien ficelés jusqu'à la moitié du livre environ, et puis là ça se met à patiner un peu, entre relents de métempsychose, civilisations perdues et mystique personnelle de l'auteur. On s'achemine trop lentement vers certaines conclusions trop prévisibles, tout en gardant à peu près patience, certes, pour ce qu'on n'a pas encore deviné, mais tout de même, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a une centaine de pages à peu près superflues.
Pour la séquence finale (la dernière centaine de pages tout de même, ou pas loin), on repasse à une forme d'action et de suspense, ça coule mieux à mesure qu'on avance vers les quelques explications qui nous manquent encore, mais le climax de la dernière scène d'action est un peu expédié et c'est dommage. Comme si Sir Henry avait déjà fait ses heures réglementaires, le jour où il a écrit ça, mais avait quand même tenu à finir son chapitre en vitesse pour ne plus y penser le lendemain. Ensuite, quelques pages de conclusion à nouveau un peu longuettes, mais pas trop nombreuses. Et l'affaire est dans le sac et le monde (accessoirement) sauvé (pour l'instant).
Lien : https://www.bookcrossing.com..