Critique de gayane

gayane
27 septembre 2014
Un extraterrestre prend la place sur Terre d'un éminent mathématicien, professeur de l'université de Cambridge, après que ce dernier ai été enlevé par ses semblables. Il a en effet résolu l'équation de Riemann, faisant faire une avancée phénoménale à l'humanité, mais mettant également cette dernière en danger au même titre que l'univers.
Le narrateur est donc envoyé sur Terre pour effacer toute trace de cette découverte tout en recueillant des informations sur la race Humaine jugée violente, cupide et arriérée.
Il est ainsi dégoutté par l'apparence des humains, dégoutté par leur nourriture, par leur comportement. Il sera également déconcerté par les concepts d'amour et de famille qui lui sont totalement étrangers.

Aimant beaucoup cet auteur j'ai été déçu au début de ma lecture. En effet, même si je retrouvais le même procédé de narration que dans La Forêt interdite, je n'arrivais pas à m'attacher au narrateur ni à la narration elle même. Mon début de lecture a donc été fastidieuse. J'ai cependant commencé à m'accrocher au récit à partir du moment où le narrateur rencontre la famille Martin. C'est pour moi le moment où l'histoire a véritablement commencé et le moment à partir duquel je n'ai plus réussi à me décrocher de ce roman.
Matt Haig offre ici une critique tellement juste et tellement objective de la condition humaine que s'en est troublant.
Même si ses observations sont froides au début puisque son narrateur ne comprend pas la nature humaine, ces observations deviennent empiriques (avec l'expérience du personnage), passionnées, attachantes et touchent au plus profond le lecteur.
Cette lecture est de celles qui font réfléchir tout en divertissant.
Une véritable bijou avec une fin superbe !