Critique de okka

okka
02 septembre 2022
Après avoir lu les premières pages, ça m'a rappelé les bandes dessinées ( Freaks' Squeele - Funérailles) de Florent Maudoux.
Dans un monde Post-apocalypse les mères donnent naissance à des faux jumeaux dont l'un sera glorifié car sans défauts physiques et le second sera vu comme la peste car sera né physiquement handicapé, difforme ou, ici pour les plus chanceux, naître devin.

Les jumeaux ont quelques particularités qui m'ont rappelé un jeu de société : Si l'un est blessé l'autre le sera aussi. si l'un meurt, l'autre le sera également. Donc les Alphas ne peuvent éliminer leur jumeau Oméga sans se condamner eux-mêmes.
Les Omégas sont stériles et naissent donc dans des familles Alphas. Leurs parents pour les dissocier de leur jumeau, même si c'est visible par leur membre difforme, ou manquant, feront venir un Alpha dont son "métier" est de leur marquer le front avec un tisonnier chauffé à blanc dont le bout est en forme de symbole oméga : Ω. Une fois marqués, les Omégas sont exclus des villes et villages des Alpha donc des écoles, pour (sur)vivre dans des ghettos des Omégas. Leurs ghettos sont dans des terres mauvaises pour y faire des cultures, donc leurs faibles récoltent et des impôts trop lourds, les font vivres la peur et la faim au ventre.

Cette dystopie dictature présentée donne le ton est terrible, horrible et surtout très débile dans son fonctionnement... mais nos sociétés ont déjà fait, font, et continueront à faire, puisque celles et ceux qui dominent sont les monstres Alphas condamnant les Omégas qui ne demandent que de vivre en paix et dans l'amour.

Comme l'un.e est Alpha, et qu'i.el peut avoir un travail haut placé au Conseil, et que le pouvoir entre Alphas cherche toujours à écraser les autres, (Alphas compris) pour se protéger les Alphas vont jusqu'à enfermer leurs jumeaux Omégas, pour ne pas être utilisé comme moyen se pression. Pour ces derniers le calvaire est omniprésent jusqu'à leur mort.

Notre personnage principal est une jeune fille : Cass, dont on suit son enfance avec son frère jumeau Zach, qui ce dernier la haïe puisqu'elle est née devin, sans difformités visibles, et leur parents ne savent pas les dissocier. Cass croit au fait qu'on peut tous vivre ensemble, s'entraider pour avancer et non divisé pour qu'une moitié règne comme le pense Zach qui est formaté à l'idéologie Alpha. Au fur et à mesure de l'histoire que subie Cass on découvrira de sombres et tristes vérités sur ce monde des Alpha...

Ici, cette dystopie glaçante, de Francesca Haig, nous (re)rappelle notre passé, présent et futur ; puisque nous pouvons tous être du jour au lendemain être victime de : violences, d'insultes, de mépris, d'harcèlement... être rejeté, torturé, abandonné, non aidé... Un monde de merde qui ne fait pas bon d'y vivre, alors qu'on pourrait tous vivre en paix et dans l'amour.