AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mutinelle


J'ai été attirée par le thème de la gémellité. Il est très peu abordé dans les livres que je lis et j'étais vraiment curieuse de voir comment l'auteure allait l'exploiter.

Cass et Jack sont jumeaux dans un monde post-apocalyptique où toutes les naissances ont lieu par deux. Les jumeaux sont différents : un a tous ses membres et l'autre est estropié. Pourtant ils sont liés, très liés. Si un meurt l'autre succombe aussi. Dans ce monde où chacun a peur de l'autre, où à lieu la ségrégation, Cass voit et espère la vie autrement.

Comme dans tout premier tome, ce roman plante le décors, présente les personnages, nous explique comment le monde en est arrivé là et quelles sont les nouvelles lois appliquées.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde qui tend à moitié vers de la fantasy à moitié vers de la dystopie. le mélange prend plutôt bien, c'est un peu déstabilisant au départ, mais l'auteure l'explique tellement bien que ça en est logique finalement. L'humanité a régressé après un « grand feu » qui l'a presque réduite à néant.
Les personnages de Cass et Jack sont jumeaux mais tous les opposent. Ils ont une vision de leur monde et de ce qu'il pourrait devenir totalement différente. Ils vivent leur géméllité de façon différente également. Là où Cass voit une chance et une force, Jack voit un poids, un boulet à traîner toute sa vie. Il fallait se doutait que ces deux-là ne trouveraient pas un terrain d'entente et que c'est plus compliqué que juste l'affrontement du bien et du mal. Tout est en nuance dans ce livre et même si beaucoup de choses nous sont incompréhensibles (en tant qu'habitants d'un monde qui tourne encore rond), elles sont clairement expliquées parfois même justifiées par le monde tel qu'il est devenu.
La lecture de ce livre a été un réel plaisir, j'ai suivi Cass et j'ai tremblée avec elle. Dès le milieu du livre j'avais envie de connaître la suite de son voyage, de son histoire, et la fin à vraiment fini de me convaincre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}