Critique de Kioki

Seconde tentative pour apprécier la plume de Lily Haime, second échec. Il va sans dire que je n'ai pas apprécié ma lecture... J'avoue avoir été agréablement surprise par les 2 premiers chapitres, qui me paraissaient vraiment matures, adultes, pensés, contrairement à l'expérience Clair Obscur. Quelle déception lorsque je me suis aperçue qu'on tombait dans la même histoire... Je n'ai pas pour habitude de casser des histoires, ni même les auteurs tant l'âme qu'ils y mettent peut rendre fragile à toute critique crue, mais bon sang, je ne pourrais pas passer à côté sans vous en parler.

J'ai lu dans de nombreux avis à quel point la plume de l'auteure était riche de poésie et de qualité qui touchait le coeur de ses lectrices, mais je n'y ai malheureusement trouver qu'une redondance et une lourdeur ou une trop grande légèreté à évoquer des sujets incompatibles. Poétiser la torture, la douleur, la psychologie sombre de Rafael, pourquoi pas, mais ça ne se fait pas n'importe comment... D'une phrase à l'autre, on passe de la colère à la poésie, puis à la colère, puis au bonheur, puis... on pourrait en citer tellement... J'ignore s'il s'agit d'un défaut original, mais j'avoue ne pas avoir été séduite par le style, loin de là. Lourd, cru, faussement poétique, redondant, incohérent, j'ai quasiment pu anticiper chaque moment où la plume se voulait "émouvante" tant l'erreur était prévisible...

Les nombreuses thématiques sont lourdes, et sensibles. Et qui dit "sensible" dit "besoin de recherches assidu et d'une parfaite connaissance du sujet". Cela a-t-il été le cas pour Abysse ? de loin, grand diable, non. Les précisions qui suivent peuvent comporter des spoilers :

Commençons par Rafael, ce grand garçon un peu trop brisé que la vie n'a pas gâté.

Et parlons-en de cette relation.

Une énorme incohérence qui rebute, et voire insulte.

Les personnages secondaires ont sûrement été plus grandes déceptions encore.
J'ai rarement vu aussi peu de développement et d'attention mise sur les personnages figurants.

Chaque personnage a une histoire lourde de drame, qui aurait pu avoir son charme sur le drame ne devenait pas le moteur principal de l'histoire.

Cette histoire vit du drama intense, du drama répété, tout comme son homologue Clair Obscur qui suit sensiblement le même schéma.

Abysses porte bien son nom. Il traite de sujet sombres et de drames, tout le long. Peut-on se sentir concerné ? Touché ? Tant qu'on n'a pas vécu un seul des sujets traités, je pense que c'est possible, mais lorsqu'on est lié à la réalité cruelle de la vie, celle qui ne mélange pas "divertir par le drama" et "drames de la vie", on ne peut que rire jaune et se sentir offensé de lire une telle oeuvre.

J'ai encore une fois été déçue et énervée par la considération qu'on donne à la littérature LGBT, parce qu'elle mérite beaucoup mieux qu'une mise en scène sexualisée au possible et au drama non-justifié.