Critique de karimou2015

Le livre est sorti en plein soulèvement des libyens contre le colonel Kadhafi, c'est à dire en 2011, c'est un peu comme pour coller à l'actualité chaude du moment.
Le livre que l'on peut lire en deux jours trois nuits dresse un portrait général de la Libye de Kadhafi, et il fait oeuvre de pédagogie politique pour les non-initiés à la réalité libyenne.

La Libye de Kadhafi est tout sauf un pays ouvert et il faut se rendre à l'évidence que les données manquent. le pays est presque opaque aussi bien dans son système politique que dans ses institutions, si on ose parler d'institutions. Face aux évènements insurrectionnels que renvoie le pays, les diplomates et les observateurs étrangers semblent impuissants de déceler les ressorts politiques de ces changements brusques dans un pays qui a fonctionné depuis 42 ans tel un fleuve tranquille.

L'auteur , diplomate de son état s'essaye dans ce livre à dresser une monographie politique de la Libye en s'appuyant sur son expérience de diplomate dans ce pays mais aussi en prenant le pouls des réalités libyennes en sillonnant la Libye d'est en ouest et du nord au sud en faisant des haltes dans les villes symboles : tripoli, Benghazi , Derna, Mesrata , Koufra …

L'auteur lui-même ne sous-estime pas la difficulté de la tâche pour faire connaitre la Libye au monde; il le dit si bien (page 23-24) : (La Libye du colonel Kadhafi, c'est l'opacité. Imaginez un pays où il n'a pas de carte du découpage administratif disponible, il m'a fallu près d'un an et des dizaines de recoupements et de tâtonnements pour parvenir à établir cette carte administrative. Chaque voyage dans le pays et chaque rencontre étant l'occasion de combler peu à peu mes lacunes.)

Le mérite de cet ouvrage est d'avoir présenté la Libye de Kadhafi non pas sous l'aspect de statistiques froides ou de donnes puisées dans des sources bibliographiques mais des réalités du terrain et des témoignages de libyens dans leur vécu quotidien mais en faisant les recoupements avec la réalité des symboles officiels du régime de Kadhafi. Nous empruntons ce passage à l'auteur qui résume l'idée principal du livre (page 23) :
(Mon intention est de mettre à la portée du grand public une synthèse qui ferait la part des choses entre quatre champs biens distincts : la doctrine -Le Livre vert-, les discours du colonel Kadhafi, les institutions officielles et les réalités du terrain. le hiatus entre les quatre est tel qu'il confine à l'absurde.)