Critique de motspourmots

Je n'ai pas lu le précédent (et premier) roman de l'auteur mais j'en avais entendu beaucoup de bien. J'étais donc curieuse de lire celui-ci, reçu dans le cadre d'un jury littéraire, et dans lequel on retrouve apparemment l'un des personnages du précédent dans qu'il s'agisse pour autant d'une suite. Ce fut une très bonne surprise. D'abord de constater qu'un jeune écrivain français avait le courage de s'essayer au roman choral - jamais évident - et de le faire de manière très convaincante. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les protagonistes mis en scène par Walid Hajar Rachedi, une génération de vingtenaires du début des années 2000, saisis entre aspirations et désillusions dans un monde qui en demande toujours plus et qui peine à donner un sens à cette marche en avant. Salem, au coeur de la finance est le parfait spécimen du bon petit soldat qui se demande à quoi il sert. Les autres ne sont pas mieux lotis, aspirant écrivain, apprenti rappeur, jeune diplômée ambitieuse, tous aspirent au bonheur et se heurtent aux barrières érigées par une société qui impose des statuts, balise des parcours et peine à accepter ceux qui en dévient. J'ai trouvé que l'auteur menait parfaitement sa barque, nouant peu à peu les fils qui relient ses personnages tout en ménageant des surprises à son lecteur. Son style alerte qui n'oublie pas de s'intéresser à ses personnages ni de planter le décor invite à le suivre sans effort et même avec plaisir lorsque le rythme fait soudain écho à un souvenir musical, quelques paroles de chanson habilement glissées pour créer une connivence bien sympathique. La bande son accompagne agréablement ces individus dans leurs questionnements sur l'identité, la famille, les origines ou la société ; pas si simple de s'inventer, encore moins de se réinventer. Même si le roman commence et se termine dans un avion, avec le surclassement comme métaphore de l'existence dans une société des élites, il faut parfois savoir changer de trajectoire en cours de route.
Bravo pour ce roman qui allie maîtrise et plaisir de lecture.