Critique de Alfaric

Dans ce tome 17, la team Eren a la vie sauve grâce au nouveau pouvoir titanique qu'Eren est parvenu à maîtriser et tout le monde se lance à la poursuite de Rhodes Reiss devenu un titan si grotesquement énorme qu'il ne parvient à se mouvoir qu'en rampant… Un piège est tendu pour l'éliminer définitivement et tout le monde met la main à pâte, y compris la population ignorante du danger et manipulée à son insu !
Suit un long flashback sur Kenny et Livaï, qui nous apprend le lien qui les unit… Toutefois encore une fois le personnage qui a toutes les clés de l'intrigue meurt salement sans donner de réponse à tous les mystères lostiens de la série… Ça commence à devenir vraiment très pénible cette gros ficelle pour étirer le teasing ad vitam aeternam !... Bisque ! Bisque ! Rage ! ^^
Historia décide de prendre son destin en main alors qu'elle est couronné reine (mais bon, comme elle nous a déjà fait le coup de la rébellion 2 ou 3 fois, on demandera à voir hein), et l'armée qui l'a soutien après avoir dégommé gouvernement et parlement entreprend une purge sans merci contre l'aristocratie… Alors qu'on élimine les titans à la file dans le District de Trost, on se demande quoi faire des secrets laissés derrière eux par les dirigeants avant de vouloir tirer les choses au clair. Les réponses se trouve dans le laboratoire caché du père d'Eren, mais avant cela il faut reprend possession du Mur Maria !
1) Eren se demande contre quel ennemis on combat vraiment, et si finalement les titans sont vraiment les méchants ?
Bravo Eren, on s'approche de la vingtaine de tomes, il serait temps de se poser les bonnes questions hein !
2) On retrouve Reiner, Berthold et le Titan Bestial en pleine séance de mise au point stratégique…
Et c'est reparti pour les mystères lostiens et les incohérences qui vont avec… le commandant des titans mutants veut à tout prix récupérer « l'Axe » : qu'est-ce c'est ? on ne sait pas ! à quoi ça sert ? on se sait pas ! pourquoi en ont-ils besoin ? on se sait pas ! (et il faudra m'expliquer pourquoi dans les tomes précédent il s'étonnait de la découverte d'une technologie que ses agents infiltrés utilisent depuis plusieurs années…)

"L'Attaque des titans" est une série décidément bien singulière :
- on alterne les tomes passionnant avec des tomes de transition plus ou moins plan-plan
- malgré l'armée d'assistants et l'amélioration du mangaka, les cases brouillonnes et ratés persistent et signent
- le ton, l'ambiance et la psychologie des nombreux personnages sont très soignés, et à côté de cela on a les grosses ficelles de J.J. Abrams connection pour faire durer une série dans ce qui ressemble fort à de l'improvisation freestyle
J'espère que le dénouement de la série sera à la hauteur des attentes suscitée, sinon quelle déception cela sera…