Critique de Maplumedepaon

Coup de coeur pour cette BD jeunesse, à l'ambiance so creepy et l'humour bien présent, une lecture parfaite pour cette saison.

Abby & Walton d'Anaïs Halard & Giorgia Casetti, c'est l'histoire d'une jeune fille dégourdie qui séjourne dans un hôtel de bord de mer avec sa mère.

On est dans l'Angleterre du 19ème siècle, avec tout ce que cela implique de décorum et costume, mais surtout de convenances et d'ennui pour une jeune fille.

Mais Abby est une jeune fille intrépide et prête à tout pour rompre son ennui, quitte à le payer chèrement ensuite.

C'est ce qu'elle va apprendre à ses dépens en réveillant le fantôme de l'insupportable Walton et en liant son sort au sien ad vitam æternam.

Alors pour rompre ce sortilège, elle va devoir s'aventurer dans la forêt maudite jusqu'à l'ancien cimetière.

Une histoire drôle, dans laquelle on croise madame la Mort en personne, toute zozottante et effrayante.

Une histoire qui regorge de petits noms doux si savoureux comme savent si bien les inventer les amoureux, et de moments terrifiants, mais aussi de répliques bien senties.

La couverture est magnifique avec ces fleurs irisées, et j'aime beaucoup les illustrations et les couleurs passant du bleu sombre à l'orangé automnale.

Une bande dessinée jeunesse très réussie, que j'aurais plaisir à relire chaque automne.