Critique de Loucy

Coup de foudre à Austenland m'a interpelée même si je ne suis pas une addict de Jane Austen. Je craignais donc de ne pas avoir les références nécessaires au cours du livre, mais finalement on se laisse emporter assez facilement à travers l'aventure de Jane à Pembrook Park.

Jane, l'héroïne, est attachante, c'est une jeune femme assez simple, une New Yorkaise qui n'a jamais eu de chance avec les garçons et qui n'est donc pas mariée. Elle voue une sorte de culte à Mr Darcy, comparant ainsi les hommes qui la quittent avec lui.

« Si tu étais une femme, je n'aurais qu'à dire : « Colin Firth dans sa chemise mouillée » et tu répondrais : « Ah oui ! »"

Cela pourrait rester ainsi pendant encore des années, mais un repas avec une grand-tante éloignée va tout changer. Elle comprend parfaitement sa petite nièce en un clin d'oeil et va lui léguer un cadeau particulier …

Jane se retrouve avec la possibilité de passer trois semaines à Pembrook Park, un endroit très aisé qui permet aux clientes qui ont les moyens de revivre à l'époque de Jane Austen, tout en incarnant un personnage / une personne de l'époque.

J'ai été captivée par l'histoire et ne pas avoir forcément les références ne m'a pas du tout posé problème, au contraire ça m'a d'ailleurs donné envie de lire les livres de Jane Austen, et pourtant ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà été tentée grâce à des amies Austeniennes.

Une première Austenerie accrocheuse, on ressort du livre avec un sourire romantique plaqué sur les lèvres. On devine, on espère la fin mais c'est le principe des livres de chick-lit, non ? On en redemande, je viens d'ailleurs de voir que Shannon Hale venait de sortir une nouvelle histoire « Midnight in Austenland », à voir du coup !

Bref une jolie romance que tout le monde peut lire, et pas que les fans de Jane Austen !