Critique de Lechodesmots

Je tiens tout d'abord à fortement remercier Elise des éditions Charleston pour ce premier envoi, pour sa gentillesse et sa confiance.

C'est donc l'histoire de Jane, la trentaine, ayant une vie amoureuse réduite au néant à cause de son obsession pour le fameux Mr Darcy. Sa grande tante Carolyn meure et lui laisse en héritage un séjour à Pembrook Park de trois semaines, là où les femmes peuvent vivre leur rêve : se transformer en héroïnes de romans de Jane Austen. Tout est mis en oeuvre pour que cela paraisse vrai puisque des acteurs masculins sont employés en tant que gentlemen afin que ces derniers courtisent les femmes en séjour à Pembrook Park.

Jane Hayes, notre héroïne compte bien profiter de ce séjour pour faire une définitive croix sur son addiction à Mr Darcy et même aux hommes en général. Elle va toutefois devoir se plier aux codes de l'Angleterre du XVIIIè siècle, ce qu'elle va avoir du mal à faire. J'ai beaucoup aimé ce séjour à Pembrook Park car ça m'a permis de découvrir le milieu Austenien (car oui, je n'ai jamais lu de roman de Jane Austen…). J'ai trouvé l'idée très sympathique et j'ai bien aimé voir une Jane téméraire, tentant de braver les interdits. le concept est très original. L'héroïne est très sympathique, et va vite se prêter au jeu du mieux qu'elle peu.

Les situations sont parfois très amusantes. Les autres personnages sont très caricaturés pour certain. J'avais une sorte d'empathie pour Sir John. Et j'ai été agréablement surprise par Mr Nobley, qui malgré sa froideur, s'est retrouvé être le meilleur personnage masculin, le plus intriguant.

Entre chaque chapitre est narré un passage de la vie amoureuse désastreuse de Jane. Par exemple, entre le 1er et le 2ème chapitre, une page est consacrée au petit ami n°1. Et ce du premier au dernier avec des précisions sur la rupture notamment. J'ai adoré le principe !

La fin est chouette et inattendue. C'est un roman sentimental en fin de compte montrant les exigences importantes des célibataires, la difficile quête de l'homme idéal. L'héroïne est attachante, charmante et nous permet de passer un bon moment en sa compagnie à Pembrook Park. Ce roman est une bouffée de fraîcheur avec une pointe d'humour qui ravira les Janéites mais également ceux qui n'ont encore jamais ouvert un roman de Jane Austen ! Un roman fort sympathique qui fait passer un agréable moment et qui se dévore extrêmement rapidement.

La couverture est superbe et je crois qu'elle a beaucoup contribué au fait que je choisisse ce livre. En même temps il faut se l'avouer toutes les couvertures des éditions Charleston sont magnifiques !

J'ai vu après coup que le livre avait adapté en film, je pense que je le visionnerais quand je pourrais.

Note : 4.5/5