Critique de nanouche

En Pologne pendant la seconde guerre mondiale, une tribu de Gitans se cache dans les bois pour éviter l'internement en camp de travail forcé. Elle est débusquée par l'officier allemand Franz von Kobler et ses hommes. Quand Franz aperçoit la jeune Sara, il se souvient l'avoir vue danser des années plus tôt sur une place de Dresde : sa grâce l'avait alors envouté. Par amour pour Sara, Franz déserte et les deux amoureux tentent d'échapper aux nazis qui les pourchassent.
Miguel Haler est lui-même un Voyageur et nous raconte une histoire qui lui a été confiée par le fils-même de Sara et Franz, dit-il. Seuls les noms ont été changés. Au départ le style est un peu surprenant. Les descriptions surabondent d'un vocabulaire recherché, parfois utilisé de façon approximative. Finalement ça a un côté naïf qui confère au récit un certain charme.

Charmant est pour moi le mot qui résume bien ce roman. J'ai particulièrement apprécié la vie bucolique des amants dans les bois, entre recherche de moyens de subsistance et découverte de leur amour. le fond historique est nettement moins charmant, bien sûr. Il s'agit du samudaripen le génocide des Tsiganes par les nazis, un sujet qui a donné matière à peu de livres, ce qui est un atout supplémentaire à porter au crédit de ce roman.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..