Critique de Farnese1585

Je viens de terminer ce petit livre de Ran Halevi qui conforte l'inquiétude que j'ai ressenti à la lecture du "Nouveau Monde" de Marcel Gauchet avec cette plongée dans ce qu'il appelle "le gouffre du droit". Après une description minutieuse de l'émeute trumpiste du 6 janvier 2021 et de ses conséquences, l'ouvrage bifurque vers une analyse plus générale de la situation politique américaine où l'on peut à nouveau constater la supériorité des analyses issues de la veine du Débat qui s'efforcent toujours de considérer ensemble les deux faces opposées mais complémentaires d'une réalité donnée. Outre une définition rigoureuse du "populisme" à la sauce Trump, il définit également avec rigueur le "wokisme" comme "théorie critique de la race". Ce que trumpistes et progressistes ont en partage, c'est "l'égale méfiance envers les instruments ordinaires du processus démocratique, la délibération, la représentation, la loi de la majorité". Plus loin, à cette même page 142, l'auteur va rechercher des citations de Tocqueville qui avaient sans doute échappé à la plupart de ses lecteurs, moi en tout cas!. L'ouvrage va ainsi au coeur du tsunami spirituel et intellectuel qui ravage également, de plus en plus, nos contrées et est terrifiant avant tout par l'absence d'intelligence dont il fait l'objet!