Critique de ClaudineB

Dans ce récit à la première personne, l'auteur nous ouvre les portes de son histoire familiale et lève le voile sur un secret bien gardé : la mort de son oncle Salomon, noyé à l'âge de 5 ans, dans les eaux d'un lac au Guatemala. C'est du moins ce qu'on lui en a dit et qu'il a toujours cru, jusqu'au jour où...
Fil conducteur du récit, cette quête de vérité de l'auteur sur ce deuil familial n'en est pas pour autant l'unique sujet. C'est d'ailleurs bien de deuils au pluriel dont il s'agit dans le titre du livre.
Du Guatemala aux États-unis, en passant par l'Allemagne, l'auteur part à la recherche d'un passé familial, accompagné de ses souvenirs, aussi éparpillés que cette famille, où l'on parle tout autant Hébreu, Arabe, Anglais que Polonais, et au sein de laquelle les petits bonheurs ont cotoyé les grandes douleurs. Douleur des rescapés des heures sombres de l'Histoire, douleur des exilés, des non-dits et de leurs regrets tissent la toile de ce récit intime dans lequel l'auteur part à la recherche de sa vérité et questionne sur la construction de l'identité. ✒Tout semblait réussi pour, et pourtant je n'ai pas été emportée par ce récit et suis restée à sa surface : je me suis perdue dans la réalité, l'imaginaire de l'auteur enfant, les mythes et les croyances, avec un sentiment omniprésent de confusion qui m'a tenue éloignée du récit.