Critique de janessane

On oublie trop vite que certains de nos droits, en tant que femme, sont somme toute assez récent. Puisqu'acquis, ils nous paraissent naturels, immuables. Et pourtant, sans certaines femmes, il n'en serait rien. Quelle dose de courage, de conviction et d'intelligence il a fallu à ces dernières pour faire bouger les choses, oser lever la voix sans jamais baisser les yeux.
Gisèle Halimi est l'une d'entre elles. Avant sa mort, je n'avais pas entendu parler d'elle ou peut-être que son nom ne m'était pas venu aux oreilles car comme elle le dit souvent : les femmes sont les oubliées de l'Histoire. Ce livre permet de réparer cet oubli.
Le combat de Gisèle Halimi, c'est celui de toute une vie, éprouvé très tôt. L'injustice lui est insupportable et encore plus quand elle est conditionnée au genre. Gisèle Halimi a éprouvé dès son plus jeune âge la difficulté d'être née femme, d'être celle qui porte le numéro 2 sur le matricule de la Sécurité Sociale, reléguée d'emblée à la seconde place dans un monde patriarcal.
Avec beaucoup de lucidité et de passion aussi, elle décidera de faire bouger les choses en s'attaquant à la base : la justice, la loi, le droit.
A l'issue de ma lecture et après avoir découvert les mots qu'elles lèguent à toutes les femmes, ses "soeurs", un seul mot me vient à l'esprit : Merci Mme Halimi. A bien y réfléchir, il y en a un deuxième : Bravo.