Critique de bookpass

Magnifique, émouvant !

Je n'avais encore lu aucun des textes ou récits de Gisèle Halimi. Cette lacune vient d'être réparée. Et quelle lecture !
Dans une farouche liberté, Gisèle Halimi partage son témoignage, son enfance, sa volonté de sortir du carcan que son genre lui imposait (naître fille en Tunisie à son époque c'est surtout servir ses frères et attendre d'avoir l'âge d'être mariée - tout autre désir, objectif ne peut exister).
Elle partage son combat pour acquérir sa liberté de choix, sa place dans une société pensée par et pour les hommes. Elle évoque sa conviction que les femmes méritent partout dans le monde d'obtenir justice, liberté et égalité.
Elle a été à l'origine - aux côtés de Simone de Beauvoir - de la création de l'association Choisir la cause des femmes.
Elle a défendu toute sa vie cette conviction, son engagement lui a valu d'être méprisée, injuriée et malgré les difficultés elle n'a jamais renoncé.
Elle s'est engagée en politique pour pouvoir faire changer les lois de l'intérieur et faire évoluer les institutions. Etre avocate ne suffit pas. Elle a été bafouée et trompée. Elle a su puiser une force supplémentaire dans ces désillusions.
Elle a oeuvré et contribué à faire évoluer la législation sur l'avortement, le regard porté sur les femmes violées.

C'est une femme remarquable et courageuse.
Je garderai longtemps en mémoire ce texte et j'ajoute dans ma PAL d'autres livres de cette grande dame.