AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mirliton


Après toute la littérature (et filmographie) parodique sur les vampires, y compris dans la littérature jeunesse, on pourrait penser que le Dernier Vampire est une redite, mais non.

La recette n'est pas forcément originale, mais elle fonctionne, et avec beaucoup d'humour.

Les touristes anglais perdus sur le continent (en... Belgique? Allemagne? Suisse? Autriche? Voire France ou Italie? bref un mystérieux pays, celui des vampires...) sont pittoresques à souhait: insulaires ne connaissant pas la notion de frontières, campeurs du dimanche montant toile et piquets en dépit du bon sens, polyglottes de bonne volonté se heurtant aux soupçons des "continentaux", naïfs nourrisseurs de chiens errants (loups affamés, mais ils ne savent pas: ce sont des citadins...). Bref, ils sont caricaturaux, caricaturés, mais avec bonhommie et sans méchanceté: le rire n'est pas grinçant. Il le devient un peu lorsqu'il est question des villageois: chez eux l'étranger est un vampire en puissance. Il faut dire que lorsque les étrangers en question plantent la tente dans les pâturages de Dracula et donnent du "bon chien, ça!" aux loups, la confusion est possible...

Quant au vampire... Discret, il évite de rappeler son existence aux villageois, qu'il n'embête pas et pour cause: quel dégâts pourrait faire un vampire... végétarien? (qui n'aime pas l'ail, d'accord, mais parce que ça donne mauvaise haleine). Faute de pouvoir / savoir se défendre, il se réfugie dans la penderie. Et les "enfants de la nuit", prêts à dévorer tout ce qui bouge (mais un lapin pour 10, c'est léger), se muent en inoffensifs bichons devant un peu de boeuf en boîte.

Les quiproquos s'enchaînent, avec quelques gaffes et confusions cocasses. L'ensemble est une lecture sympathique; le dénouement est même un peu inattendu. Les illustrations de Babette Cole s'adaptent avec finesse et humour au récit, reprenant les caricatures des personnages et des situations, mais sans trop forcer le trait.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}