AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Après des années de bons et loyaux services dans les rangs de la police et une rupture amoureuse difficile, Françoise Poisson a quitté le Havre où elle était commissaire principale pour un nouveau départ et une retraite qu'elle espère paisible à Metz, la capitale mosellane. Mais celle que ses hommes appelaient ''la Poison'' a gardé toutes ses facultés de policière d'élite. Aussi quand, attablée à une terrasse en face de la gare, elle voit une femme marquer un temps d'hésitation devant un groupe d'hommes avant de s'effondrer terrassée par une crise cardiaque, son attention est aussitôt en alerte. Et quand presqu'au même moment, un de ces hommes tombe sous les balles, l'ex-commissaire sait qu'il y a là un lien et une enquête en perspective. Confrontée à d'autres meurtres, la poison trouve des indices récurrents : une souris verte abandonnée près des corps et une femme, la juge Stéphanie Stern qui a connu toutes les victimes et semblent vouloir ralentir l'enquête. Au diable la retraite qui de toute façon ne correspondait pas à sa nature profonde ! La Poison se fait enquêtrice privée et se lance sur les traces du tueur.

Première enquête de l'ex-commissaire Françoise Poisson dans la belle ville de Metz. Et c'est un vrai plaisir de la suivre dans les rues de la capitale lorraine et dans celles de Strasbourg où elle se rend pour son enquête. C'est tout l'intérêt des polars régionaux qui promènent le lecteur dans de jolis coins de France souvent méconnus des parisiens.
Cela posé, le reste est un peu plus problématique. René Hallez fait de son mieux mais elle a crée là un personnage de femme forte et décidée, trop consciente de sa valeur pour être vraiment sympathique. Elle sait tout sur tout et toujours mieux que les autres, à tel point qu'elle en devient vite insupportable. L'histoire est, quant à elle, à la limite du crédible avec une éternelle victime qui a subi de multiples agressions sexuelles sans jamais faire intervenir la justice. Et, le style n'est pas fabuleux non plus qui n'évite pas les redites et devient ridicule dans des dialogues si peu naturels qu'ils en deviennent risibles.
A lire donc pour le petit tour en Moselle mais ça s'arrête là, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}