Critique de 2GASPERI

Quand on choisi un livre pour son titre et sa couverture, impossible alors d'ignorer « La mécano de la Jamais Contente » .
Dans un son dernier roman, Jérôme Hallier nous raconte l'histoire héroïque de la rivalité entre deux hommes que tout oppose, le compte Gaston Chasseloup Laubat et l'ingénieur Camille Jenatzy.
Qui de ces deux pilotes de course automobile dépassera la barre symbolique des 100 kilomètres par heure ? Un « quasi mur du son » pour une époque où l'on roule à .. 20 à l'heure dans les rue de Paris !
Le premier descend d'un illustre général de la Révolution quand l'aïeul italien du second a émigré en Belgique, au XVIIIème siècle, pour y fonder une manufacture de caoutchouc.
Un monde de fait de gentilshommes et d'audacieux, une jolie romance et voilà un texte court, comme une parenthèse littéraire, qui nous ramène aux débuts de l'histoire de la nouvelle locomotion, pour y découvrir des enjeux de société des plus modernes.
Une jolie écriture emplie d'émotion au service d'une histoire vraie, « La jamais contente » et son « mécano Jérôme Hallier » une belle découverte !