Critique de bouma

J'ai été assez décontenancée par cette lecture (dans le bon sens du terme). L'auteur invente un nouvel univers en mélangeant des thèmes aussi connus que la magie, l'inquisition, les univers parallèles, la propagande, la quête identitaire... et semble parfois faire des clins d'oeil à des oeuvres connues. Il est donc difficile de comprendre dès les premières pages où cette aventure va aller. D'autant plus, qu'on suit plusieurs personnages (pas seulement celui du titre) et qu'il faut donc emprunter ces chemins parallèles.
Le jeune Oliver Bridgetown est un personnage attachant qui est obligé, malgré lui, de redécouvrir le monde qui l'entoure sous un nouvel oeil. La galerie de personnages secondaires permet d'apporter un peu de légèreté ou de sérieux en fonction des situations.
Un roman assez complexe, du coup, mais qui a su me séduire par son originalité et la qualité de son écriture (avec pas mal de mots inventés pour désigner son fonctionnement). Les différentes lignes narratives finissent par se croiser et permettent de prendre conscience de l'ampleur de l'histoire.
A découvrir dès 13/14 ans si on a aimé Harry Potter ou A la croisée des mondes.
Lien : http://boumabib.fr