Critique de Alex_Tmr

Encore un livre trouvé au salon de Montreuil, ce qui m'a permis de partager avec l'auteur autour de son roman. L'auteur m'avait décrit son livre comme un Harry Potter avec une magie élémentaire dans un univers dystopique. J'ai vu bien plus de parallèles avec la pop culture d'où mon titre peut être alambiqué : « Avatar le maître de l'air à l'école des sorciers, apprend à maîtriser la force pour combattre le troisième Reich. » (j'y reviens à la fin de ma critique.). Bien que j'ai lu un patchwork d'élément de pop culture, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et il faut une suite !

Derrière le mur d'illusions est un roman publié en 2022 aux éditions Michel Lafon. J'ai donc craqué grâce au speech de l'auteur en novembre dernier. Lorsque j'ai entamé ma lecture, j'avais oublié qu'il s'agissait d'une dystopie… Et ce n'est pas une dystopie pour enfant…

Bref, Oliver Bridgetown raconte l'histoire d'Oliver Bridgetown. Jusque-là, rien de trop compliqué et pas de gros spoile. Oliver vit dans une Angleterre dystopique où un cliché de gouvernement autoritaire à tous les pouvoirs. Ce gouvernement appelé l'Hégémonium à un grand ennemi, les Déviants. Ces Déviants ont pour tare de ne pas suivre les préceptes de la dictature à la lettre.
Oliver va découvrir durant le récit une catégorie bien spécifique de Déviants, ceux qui maîtrisent le Flux et la matière : les sorciers.

L'histoire d'Oliver Bridgetown est en vérité plus complexe que cela, mais je ne peut pas le résumé au risque de révélé une part trop importante de l'intrigue.
Le roman n'est pas adapté à un public trop jeune. D'abord, par rapport à son contenu. On aborde la tyrannie avec toutes les dérivent de ce type d'extrême. Au-delà du propos, le récit est riche, l'intrigue complexe et la narration donne beaucoup de points de vue qui s'entremêlent pouvant mettre des lecteurs trop novice en difficulté.

Pour moi, le roman est vraiment sympa. On est loin d'être sur un feel-good mais j'ai été diverti. Comme dit en intro, je veux une suite !
Pour finir, je vous conseille donc cette lecture puisque aussi bien le personnage d'Oliver que les autres sont attachants ,l'univers est vraiment bien décrit et j'ai personnellement envie de continuer de le découvrir. de plus, que ce livre est particulièrement adapté pour découvrir les dérivent des régimes totalitaires. La fiction peut introduire à la réalité avant un musée sur la Seconde Guerre mondiale par exemple.

Enfin, j'ai trouvé qu'il pouvait y avoir beaucoup de parallèles avec la culture pop. Je les liste ci-dessous en masquer car ça peut spoiler (attention, je sais qu'il y en a des plus tirés par les cheveux que d'autre) :

Si vous êtes arrivé au bout de cette critique, déjà merci, et ensuite, si vous aussi avez vu des parallèles que je n'ai pas révélé, j'aimerais bien que vous les partagiez en commentaire pour que je puisse peut-être en découvrir de nouvelles choses et ensuite savoir si je suis la seule à avoir ce sentiment.