Critique de leslecturesdeDoris

Bienvenue à Pendle, dans le Lancashire (Nord-Ouest de l'Angleterre). Nous sommes en 1612 et suivons Fleetwood, la jeune maîtresse de Gawthorpe Hall.

À 17 ans, Fleetwood en est déjà à sa quatrième grossesse, sachant que les trois premières se sont soldées par des fausses couches. Craignant pour sa vie et celle de son bébé, elle fait appel à une jeune femme qui a soigné sa cheville avec succès et dont la mère était sage-femme. Alice semble faire des miracles sur la santé de Fleetwood, grâce aux plantes qu'elle connaît parfaitement. Or, la jeune femme est mise en cause dans le retentissant procès des sorcières qui secoue la région. Fleetwood sait que pour sauver son bébé, elle doit faire innocenter Alice…

Les sorcières de Pendle est à la fois un roman historique et un roman d'ambiance. L'autrice s'est inspirée du véritable « procès des sorcières du Lancastre ». Les personnages ont réellement existé, tout comme les évènements. le récit est ainsi extrêmement bien documenté. Stacey Halls a imaginé tout ce qui s'était passé entre les lignes des livres d'histoire, en essayant de donner des motivations à ces personnes du passé qui prennent vie sous nos yeux.

Avec comme sujet la sorcellerie, le roman s'attache à montrer le pouvoir des croyances, l'ambition et les vengeances qui se cachent derrière ces accusations, mais aussi la place des femmes dans la société de l'époque. Une femme trop savante ou trop indépendante ne pouvait être qu'une sorcière… On ressent ainsi cette ambiance lourde, quand parler ou s'opposer à une injustice flagrante revient à reconnaître sa complicité.

C'est un roman qui commence doucement, le temps de bien nous plonger dans le contexte historique, et qui s'accélère ensuite, avec la prise de conscience du lecteur concernant les enjeux pour chacun des personnages.

Les sorcières de Pendle est un livre qui remue. On ne peut que se révolter devant tant d'obscurantisme et de dénigrement des femmes. Pourtant, c'est notre passé, voire notre présent. En mettant sur le devant de la scène ces évènements vieux de 400 ans, Stacey Halls nous montre que le chemin parcouru pour l'égalité des genres n'est pas si étendu et qu'il nous reste encore pas mal d'efforts pour y parvenir.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..