Critique de ReveursEtMangeursDePapier

1612, Comté de Lancashire. Fleetwood Shuttleworth est la châtelaine de Gawtorpe Hall. C'est une toute jeune fille de dix-sept ans qui est mariée depuis quatre ans. On rencontre une femme désespérée, qui veut à tout prix remplir son rôle d'épouse qui est celui d'offrir un héritier à son mari. Malheureusement, Fleetwood n'arrive pas à mener ses grossesses à leur terme. Enceinte pour la quatrième fois, plus fébrile que jamais, elle fait la rencontre d'Alice, une jeune guérisseuse et sage-femme.

Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue, si ce n'est que les deux femmes vont s'entraider et on s'intéresse aussitôt au destin qui les attend toutes les deux. L'auteure nous confronte au devoir d'enfanter pour une jeune femme de la bourgeoisie, et dans un même temps aux accusations de sorcellerie dans la région de Pendle Hill. Accusations qui pointent principalement du doigt des femmes, capables de meurtres, qui représenteraient un danger pour la société. le contexte est en fait celui des procès qui comptent parmi les plus célèbres de l'histoire anglaise et cet aspect historique est très intéressant.

Même si on suit davantage l'évolution de Fleetwood, le récit dépeint doucement une presque amitié, une entraide discrète, qui s'installe peu à peu entre deux femmes de différents milieux. Il y a aussi un certain mystère entre ces lignes, lié aux actes dits de sorcellerie. On assiste parfois à des scènes étranges dont on ne perçoit pas toujours le sens mais surtout, on tourne les pages pour découvrir la vérité qui se cache derrière certains faits, derrière certaines accusations. L'auteure n'hésite pas à laisser planer le doute, même après lecture. C'est là tout le charme de ce roman, même si celui-ci manque finalement de rythme.

Verdict : Ce récit s'inspire de véritables faits historiques et c'est intéressant de découvrir quelle fiction l'auteure a souhaité créer autour de ces évènements et de ces personnages qui ont bel et bien existés. On parle avant tout de la condition de la femme au XVIIème siècle, révoltante, et tout cela se mêle peu à peu à la grande chasse aux sorcières qui a réellement eu lieu en 1612 dans le comté du Lancashire. L'auteure nous offre ensuite un dénouement doux-amer, qui renvoie malheureusement à la réalité des faits et de l'époque.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..