Critique de GOUPIL14

Une belle histoire qui finit bien et qui maintient son lecteur en haleine. Au XVIIème siècle, dans le Lancashire. Fleetwood Shuttleworth a 17 ans. Confortablement installée au coeur de la bonne société anglaise, elle est enceinte pour la 4ème fois de Richard, et est confrontée aux inquiétudes de son état (les 3 premières grossesses n'ont pas abouti) et aux trahisons multiples : son mari, Richard, dont elle découvre qu'il a une maîtresse, sa mère qui se soucie davantage des convenances que de la santé morale et physique de sa fille, et "l'ami" Roger, odieux jusqu'au bout des ongles.
L'unique soutien de Flettewood semble être cette jeune Alice Gray (poursuivie par Roger pour procès en sorcellerie) pour laquelle elle va à la limité de ses forces pour la sauver. Tandis qu'elle flirte avec la prison que lui promet "l'ami" Roger et frôle la mort (le froid, sa fin de grossesse...) la situation se retourne en sa faveur et son horizon de femme et mère devient limpide.
L'intrigue est menée de telle sorte que l'on prend fait et cause pour cette jeune femme qui est cernée par les hostilités de toutes sortes et que rien ne prédispose à la fin heureuse que lui réserve Stacey Halls.
Très divertissant.