Critique de LeslecturesdeNina

En trois mots : Amitié. Grossesse. Accusations.
Avis : sympathique ! 3/5.

Vous avez dit "roman historique autour du procès des sorcières de Pendle" ?! Euh... Déception à ce niveau ! Mais une lecture agréable.

Fleetwood est une jeune femme délicieuse : indépendante, courageuse et déterminée ; dont la soif de vie subit l'ombre des "obligations" d'une femme de son rang aristocratique. Mettre au monde un héritier. Une angoisse de l'échec grandissante, malgré son ventre arrondi de quelques mois, par le traumatique des nombreuses fausse-couches qu'elle a déjà fait. Alors, imaginez son désespoir lorsqu'elle tombe sur cette lettre du médecin - adressé à son mari - indiquant la nécessité d'interrompre la grossesse sous peine de mort pour la mère... Son mari aimant préfère-t-il vraiment cet enfant encore inconnu à la femme qui partage sa vie ? Pourquoi ne lui a-t-il rien dit au sujet de cette lettre sinon ?
Son désarroi va s'accompagner d'une rencontre avec l'énigmatique Alice Gray. La vie place des personnes sur notre route dont on ne comprend l'importance que longtemps après. Et si ce lien répondait à une question de vie ou de mort pour ces deux femmes ? Et si chacune d'entres elles tenaient la vie de l'autre entre ses mains ?

Les personnages féminins ont une force incroyable de laquelle émane une indépendance féminine que le patriarcat a tenté d'étouffer via les macabres procès de sorcellerie de l'époque. Fleetwood et Alice Gray sont l'incarnation de ces femmes dérangeantes dans une société d'hommes conservateurs. Je me suis attachée instantanément à ces deux femmes et mon féminisme s'est révolté à de nombreux endroits.

Malgré ce tableau à l'apparence idyllique, j'ai été déçu par le manque d'éléments historiques autour du procès en lui-même. Si l'auteur brode son histoire comme une possibilité d'appréhension des faits passés à Pendle en 1612, j'ai regretté qu'elle n'ait pas opter pour un approfondissement de la sorcellerie et de la procédure judiciaire en plus de ce lien amical entre une des accusées et notre narratrice.
En bref, je vous en recommande tout de même la lecture, non pour l'aspect historique mais pour la belle plume fictionelle de l'auteur
Lien : https://www.instagram.com/p/..