Critique de polly013

« il n'y a pas vraiment de différence entre être fille ou épouse. La seule chose qui change, c'est l'homme qui donne les ordres »

1612, Lancashire, Pendle, Fleetwood Shuttleworth, est enceinte pour la 4ème fois, mais après trois fausses couches celle-ci désespère de pouvoir enfin donner un héritier à son mari Richard. le destin mettre Alice Grey sur son chemin, une jeune sage-femme qui utilise à la perfection les plantes médicinales, elle voit en elle son dernier espoir pour mener a terme cette grossesse.
Mais à cette époque la chasse aux sorcières fait rage sous le règne du roi Jacques 1er, et Alice comme beaucoup d'autres femmes se voit accusée de sorcellerie.

Ce roman historique est tiré de faits réels, la majorité des personnages ont réellement existé, il reprend avec force cette période ou le simple fait de connaître les plantes et leurs effets pouvait vous faire accuser de sorcellerie. J'ai adoré cette lecture car le sujet et le contexte sont très intéressants.

Nous prenons conscience qu'à cette époque la position des femmes, qu'elles soient issues de la bourgeoisie ou de la classe populaire, était peu glorieuse. Elles étaient mariées jeune au plus offrant, étaient tenu pour responsable si elles ne pouvaient avoir d'enfants, risquaient leur vie en couche, et devaient obéir à leur mari infidèle. Bref le rêve!

L'auteur met l'amitié au coeur de ce roman à travers le lien qui se crée entre Alice et Fleetwood, leur dévouement l'une à l'autre est très touchant, malgré leurs différences sociales. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Nous suivons Fleetwood, qui est une jeune fille forte et courageuse, qui se bat pour aller au bout de ce qu'elle veut. J'avoue que j'aurais apprécié suivre Alice, qui tente de survivre au mieux malgré le peu de chance qui s'offre à elle, pour en apprendre plus sur elle et ce qu'elle ressent. Son personnage aurait mérité d'être plus approfondi et plus exploité, c'est mon petit bémol au sujet de ce roman.
Les hommes sont plutôt détestables dans ce roman! En effet, même si Ricard se rachète un peu à la fin, j'avoue que j'ai eu plusieurs fois envie de lui tordre le cou!

Le récit est bien construit, même si on se doute de la fin lorsqu'on connaît un petit peu les faits historiques, la lecture n'en est pas moins agréable.Une lecture très intéressante, je ne connaissais pas bien cette période et j'avoue que cela m'a donné envie d'en savoir plus.

L'auteure nous plonge dans l'ambiance de l'époque, l'écriture est fluide si bien que ce roman se dévore. À la base j'avais craqué pour sa couverture sublime et le contenant est à son image.