Critique de Phoenicia

J'ai adoré et je tiens à remercier Babelio et l'édition pocket pour cette Masse critique privilégiée. Je l'attendais avec tellement d'impatience et il n'a déçu aucune de mes attentes.

L'édition poche reprend la couverture de l'édition grand format. Un choix judicieux à mon sens puisqu'elle nous met immédiatement dans une certaine ambiance : celle d'une auteur époque, à la campagne, où les superstitions vont bon train... En effet, à Pendle, un magistrat cherche à se faire bien voir du roi. Son ambition le pousse à interpellé bon nombre de femmes, soupçonnées de sorcellerie. Parmi elles est accusée à tort Alice Grey, sage-femme sans le sou mais ayant une alliée puissante : la châtelaine du coin, Fleetwood Shuttleworth. Cette dernière en est à sa quatrième grossesse. Aucune avant celle-ci n'a pu être menée à son terme. Or, celle-ci pourrait lui être fatale. C'est là que son chemin croise celui d'Alice.

Avec un tel titre, on pourrait penser que la narration se focaliserait sur Alice. Il n'en est rien. L'héroïne reste Fleetwood : sa grossesse, son mariage, son passé. Pour autant, le destin de cette châtelaine est lié au devenir de ces sorcières de Pendle. Je suis ravie de voir que l'autrice s'est inspirée de personnages réels, de faits réels pour tisser une histoire d'une grande rigueur historique et très prenante. On peine à lâcher le livre. le rythme est très bien dosé et nous offre une forme de féminisme qui ne détonne pas dans cette société du XVIIe siècle.
Pour ce qui est de la dose de fantastique, qu'on pourrait légitimement attendre ou au contraire ne pas attendre selon les attendus vis-à-vis de ce récit, elle est astucieusement dosée pour ne rester que suggérée : au lecteur de faire son choix.
Pour la fin, j'ai essayé de me tempérer, de n'imaginer aucune fin afin de ne pas être déçue. Il est vrai qu'arrivée à un certain stade, on se dit que toutes les fins sont possibles allant du happy end au tragique. . La fin apparaît, du moins à mes yeux, comme réussie. Une conclusion en accord avec l'ensemble du récit et le parti-pris de l'autrice.

Je finis en recommandant vivement cette lecture, d'autant plus si vous êtes dans le mood automnal. L'ambiance est garantie.

LC Mensuel : Cap au Nord
Challenge Trivial Reading XII