Critique de POY1

Jon l'Islandais est le récit d'un dernier « viking », valeureux marins et découvreurs de terres.

Jon est né au Groenland mais emmené par sa mère en Islande pour fuir la misère des communautés norrois. Malheureusement, Jon est enlevé à sa mère pas les Anglais, pour une raison qui ne sera jamais précisé et vivra ses premières années à Bristol. Voilà le décor est planté par Bruno D'Halluin.

Si je n'ai pas vraiment pu m'accrocher aux personnages, j'ai suivi facilement Jon dans ses voyages pour retrouver sa mère. Pour cela, il retourne en Islande. L'auteur y décrit avec précision l'organisation de ce pays isolé et refermé sur lui-même à la fin du XVème siècle alors que commence les grandes découvertes et l'imprimerie. Vivant dans un système approchant le féodalisme, la vie islandaise est loin d'être une « ballade ».

Jon l'Islandais, c'est le rappel de la conquête du Nord par les Vikings qui touchèrent les premiers l'Amérique alors que les autres européens ont l'impression d'être des découvreurs de ces terres.

C'est un livre agréable sur une page intéressante de l'Histoire du monde et de l'histoire maritime, mais comme je l'ai écrit plus haut, il est dommage que les personnages ne soient pas plus attachants.