Critique de Minette29

"… le jeune homme s'arrête. le regard fixe. À l'extrémité du pont, la voiture fait demi-tour vers lui. Elle ne l'a pas frôlé par mégarde."

Avec une telle entrée, je m'attendais à lire un thriller. Et bien non, même si l'intrigue est lancée, il faudra attendre les derniers chapitres pour en connaître le déroulement et le dénouement.
Une nuit sans aube nous entraîne dans les pas d'Alexis de son adolescence à sa vie de jeune adulte. Alexis, dont la beauté ne laisse pas indifférent, est abusé par Samuel, son professeur. Il va garder le silence sur cette relation. Il va fuir la vérité et taire son attirance pour les garçons. Entre ses désirs et ses incertitudes, entre Carquefou, Paris et New-york, il va accepter sa différence, découvrir la difficulté d'aimer et d'être aimé. La honte l'accompagne longtemps. La honte de ne pas révéler la vérité à sa famille. La honte d'avoir abandonné son premier amour Mickaël pour Marc, qui est la révélation, son chemin de vie. La honte de cette fuite dans des faux-semblants.
Pourquoi cette voiture le laisse pour mort ? Qui peut lui en vouloir à ce point ?
En dédiant chaque chapitre à l'un des personnages et en les alternant, Benoit d'Halluin livre un premier roman où la passion domine. La complexité des sentiments est analysée avec pudeur et sensibilité.
Une once supplémentaire de suspense aurait été la bienvenue.