Critique de Junie

Junie
19 septembre 2020
Un livre facile d'accès, sous la forme d'un dialogue avec une journaliste.
Le contenu ne surprendra pas les professionnels de l'éducation et de la Petite Enfance. Pour résumer : l'enfant est égocentrique et il place le principe de plaisir avant toute autre considération. Il comprend très tôt comment s'y prendre pour obtenir satisfaction en jouant sur la culpabilité de ses parents.

Mais ce faisant, il joue perdant. Ne trouvant devant lui qu'une faible résistance, il en vient à douter de la solidité du cadre familial, et à se croire tout puissant. Ce qui le pousse à augmenter ses exigences, tout en éprouvant angoisse et culpabilité à son tour. Devant un gamin qui pousse à bout ses parents, on disait autrefois : "il cherche une bonne fessée ! "
Formule étrange, qui interroge, mais qui prend tout son sens quand on traduit par: il cherche la limite, la punition qui le soulagera de sa culpabilité et fera retomber l'excitation liée aux comportements transgressifs et provocateurs.

Naturellement, le cher bambin n'a pas vraiment conscience de ce qui se joue, et le parent exaspéré cherche comment s'en sortir en regardant Super Nanny ou Parents Magazine.

Pour ceux qui veulent comprendre et sortir de l'affrontement permanent avec une progéniture résolue à imposer, sinon une dictature, du moins une guérilla sans merci, ce petit traité sur l'autorité sera salvateur.