Critique de Dionysos89

Le Comté d'Anjou au XIe siècle, thèse de Louis Halphen publiée en 1906, brille par le fait qu'elle défriche bon nombre de secteurs vierges de l'histoire de cette principauté territoriale qui s'est constituée au tournant du Xe siècle : l'Anjou. Même si ce livre a bien vieilli depuis et que sont auteur colle énormément aux sources écrites qu'il utilise (au point parfois de friser la paraphrase), cette thèse porte malgré tout encore aujourd'hui une once d'érudition introuvable ailleurs ; cette érudition héritée de la fin du XIXe siècle où la recherche historique se réservait trop souvent à quelques privilégiés.
Toujours est-il que de nos jours la recherche s'appuie désormais, pour une grande partie (en tout cas pour cette période du haut Moyen Âge), sur l'archéologie, activité trop peu développée alors pour que Louis Halphen se fonde sur elle. À l'inverse, et comme beaucoup d'ouvrages anciens, la trame événementielle n'est pas à dénigrer : le fond est largement encore valable ici, et on peut s'y fier sans trop fermer les yeux.