Critique de cicou45

Quelle claque ! Vraiment un très très beau roman mais probablement lu trop tôt après "La carte postale" (le thème de la condition des juifs durant la seconde guerre mondiale s'y retrouve et du coup, cela faisait un peu trop d'informations à avaler - et à digérer (mal) - pour moi mais peu importe, il fallait absolument que je lise ce livre et je ne regrette en rien cette lecture !

Il s'agit ici d'une histoire d'amitié improbable (et qui pourtant a très certainement vu le jour et je dirais heureusement) entre une jeune femme juive, Ruth Rostein et une jeune allemande s'étant engagée comme résistante auprès du partie communiste. C'est Ruth qui va lui sauver la vie une première fois et cette première fois liera non seulement leurs vies mais aussi leurs destins à jamais car de cette rencontre, Clara n'oubliera jamais celle qui llui sauva la vie dans les rues de Berlin et Ruth, de son côté, se mettra un devoir, alors qu'elles seront séparées par la suite, de tenir un journal intime relatant les événements de la guerre mais aussi de ses conditions de vie à sa "très chère Clara".
Le parcours de milliers de juifs polonais (mais pas que) qui durent fuir une Allemagne nazie, mais aussi la Pologne et d'autre endroits en Europe pour tenter de survivre à la barbarie qui s'abattait contre eux en ces temps obscurs.
L'histoire de celle qui aurait pu connaître un grand destin de couturière si elle avait continué à servir dans l'atelier de Frau Opel mais qui a dû avant tout sauver sa peau ! Les retrouvailles à Shanghai de ces deux femmes grâce à l'aide précieuse d'amis hauts placés et d'origine chinoise de Clara ! (bien que les noms aient été arrangés, ces personnes ont réellement existé et leur mode de vie romancé par l'auteur à qui je tire mon chapeau) !

Un roman historique d'une pure beauté malgré l'atroce réalité des faits relatés mais la preuve que l'amitié, l'entraide et l'amour pouvaient encore subsister dans un monde qui s'effondrait et dans lequel, pour la plupart, ne subsistait que l'espoir et c'est bel et bien ce qui les a sauvés ! A lire et à faire connaître car c'est une lecture déstabilisante mais empreinte d'humanité et qui nous donne encore aujourd'hui beaucoup de leçons de morale !