Critique de collectifpolar

Une, deux, trois valises... avec les membres de trois dames de petite vertu coupés en morceaux...
Dans un petit village un jeune couple arrive pour les vacances. À Leadenham on les accueille comme il se doit. Clive Farjeon et Esther Dove, notre jeune couple, ont pour voisin le Pasteur Duncan et sa femme, Mme Fortescue. Ils sont aussi et surtout le major McGregor qui passe ses soirées à raconter les récits de fakir qu'il a rencontré en Inde. Mais voilà de la paroisse de notre Bon Pasteur et depuis peu le cadre d'une série de vols extravagants. Leadenham est habituellement un bourg tranquille. Pourtant un jour dans les fourrés qui bordent la gare on découvre une valise sanglante. Son contenu est terrible. Les restes d'une femme que rien ne permet d'identifier y a été déposé. Décidément rien ne va plus dans notre charmant village. On pourrait se croire à Londres tellement tout cela est atroce. À Londres justement, les jours qui suivent la macabre découverte de Leadenham, des valises semblables sont découvertes à leur tour. L'inspecteur Hurst est mis sur l'affaire. Mais Scotland Yard reste sur les dents et l'inspecteur Archibald Hurst est dans tous ses états. Mais qui est ce mystérieux tueur s'en prend à des dames de petite vertu. Il sera aidé par son ami le docteur et célèbre criminologue Alan Twist, ensemble ils se mettent au travail.
Voici un agréable roman policier que l'on pourrait qualifier d'historique puisque Paul alter place son enquête dans les années 30. Serait-ce là un clin d'oeil aux romans de dame Agatha Christie. Car il faut bien l'avouer ce roman à énigme à quelque chose de Christien. La campagne anglaise tout d'abord mais aussi son personnage d'enquêteur truculent, l'irascible inspecteur Hurst et son acolyte, le malicieux docteur Twist. Et puis il y a ce brin d'humour anglais que l'on apprécie portait par le personnage fin matois de Twist Autre intérêt pour ce roman c'est l'atmosphère de la capitale anglaise. Ce Londres des années 30 ressemble à s'y méprendre à celui de la fin du 19e siècle alors que Jack l'éventreur sévissait encore. On peut dire que Paul Halter a su donner du relief ah c'est chouette roman d'énigme. Une lecture fort agréable. Avec La Tête du tigre, Paul Halter se plaît à battre en brèche notre cartésianisme en expliquant l'inexplicable !
Lien : https://collectifpolar.com/