AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Accalia


Alors je vais faire mon mea culpa : j'ai eu d'énormes préjugés avec cette trilogie. L'Homme voulait absolument que je la lise, il l'avait adoré plus jeune…mais la couverture…la collection…rien ne m'attirait…j'ai donc vraiment traîné ces livres plusieurs mois dans ma PAL, avant de les sortir…et franchement, j'y allais un peu à reculons!


Après, quand on voit la couverture…on ne peut pas dire qu'ils essayent d'attirer le lecteur! Je ne sais pas pourquoi ils ont choisis ça…mais c'était le style de l'époque et de cette collection!

Et pourtant, je n'ai pas regretté ma lecture. A mon grand étonnement, j'ai passé un très bon moment, au point parfois de continuer à lire, alors que j'avais clairement d'autres choses à faire.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure. J'ai trouvé ces idées plutôt originales, pas vraiment pompés sur les grands piliers de la fantasy (Seigneurs des anneaux, Narnia…). Et ça, cela devient difficile à trouver des séries vraiment originales! C'était déjà un très bon point!

Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est que ce roman est construit. Je m'explique : Les personnages, les dialogues, l'histoire…il y a une vraie réflexion, une vraie construction réfléchie derrière.

Ce n'est pas illogique ou impossible, au contraire! C'est impressionnant, le petit monde qu'elle a réussi à construire! Et les dialogues ont un sens, ils sont là pour une bonne raison et pas juste pour meubler. Il y a des moments plus lents et d'autres très rapides, comme dans la vraie vie. Il faut bien que les personnages dorment, vivent et mangent à un moment. Ce ne sont pas des surhommes et j'ai aimé que l'auteure rende ainsi l'histoire plus crédible. Parce qu'il arrive que la fantasy cela soit un peu léger niveau psychologie! Cette série a d'ailleurs eu un certain succès au moment de sa sortie.

Tome 1 :

C'est le tome où l'auteure installe le monde, la situations et les personnages. Ce monde terrible, médiéval comparé au notre, mais avec de la sorcellerie. Ce monde déchiré entre son besoin de sorciers pour contrer la menace et le terrible poids de l'Eglise.

J'ai tout de suite accroché avec Gil, qui est un personnage très intéressant. Son niveau d'étude, son côté très cassant font d'elle un personnage dont on veut entendre plus parler. La pauvre se retrouve donc dans ce monde, où les morts se font par centaines chaque nuit, où une terrible menace plane sur eux et où il fait tout le temps froid. Un monde charmant en somme.

Mais elle est pleine de ressources, elle se bat, elle apprend (un peu vite c'est vrai…C'est une des seules incohérences de cette série, la vitesse à laquelle Gil devient une guerrière hors-pair, même s'il est souvent fait mention d'entraînements), se perfectionne et prend un certain goût à ce monde.

Le duo Gil / Ingold est également un des points forts de cette série. Je trouve que l'auteure a très bien réussi ces deux personnages, on a envie de voir des scènes avec eux, de les entendre discuter, débattre, parler…

Autant l'avouer Rudy et Alde…je m'en moquais un peu de leur histoire. La Reine est, à mes yeux, la godiche parfaite du fantasy : coeur pur mais faible et mignonne, avec des petits éclats de force dont elle sort en larmes et épuisées…bref, rien de bien passionnant.
Et Rudy, venu malgré lui dans ce monde, sans éducation, petit voyou dans notre monde…je n'ai réussi à m'y intéresser réellement. Je vous l'ai dit, j'ai nettement préféré Gil.

Bref, c'est le tome où tout se met en place. Où Gil et Rudy comprennent qu'ils vont devoir rester un petit bout de temps dans ce monde, où on emmène les gens dans un endroit à peu près sûrs, où Rudy et Gil se rendent compte de leurs capacités. Mais aucune réponse digne de ce nom sur les Ténébreux.
Ce tome a bien réussi à me séduire et j'ai eu envie de savoir la suite. Pourquoi les Ténébreux sont revenus? Combien sont-ils? Pourquoi cherchent-ils à attraper Ingold?


Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}