Critique de Slava

Slava
12 décembre 2015
Tout amateur de fantastique, tout gros fan de ce qu'on appelle l'urban fantasy où tout adorateur de récit vampirique connaissent au moins le nom d'Anita Blake. Anita Blake, un des premières héroïnes de ce qu'on appelle la "bit lit", une femme de caractère, au sens d'humour noir et n'hésitant pas à se bastonner contre les vampires où autres monstres... Pourtant, apparemment, la saga aurait hélas devenue "cliché', se basant trop à la fin sur le sexe plutôt que sur les intrigues et moi, qui aime pourtant les vampires, j'ai toujours une méfiance envers la bit-lit, ayant peur du copié-coller de chasseuse en cuir têtue, et le reste... Pourtant, j'ai trouvé ce comic adaptant le premier tome de la saga dans ma bibliothèque municipal et je n'ai pas hésité à le prendre. J'ai vite découvert qu'il s'agissait d'une division en deux parties du livre original, donc je n'ai que le tome 1. Mais cela ne m'a pas découragé pour autant... Bon, je passe la critique après cette longue intro !
Les vampires se sont révélées au monde voilà deux ans (donc True Blood n'était pas le premier à user cette idée), ce qui a pas mal bousculer les codes. Anita Blake est une jeune femme au statue particulier : c'est une Réanimatrice, relevant les morts pour diverses raisons. Mais surtout, à ses heures perdues, elle s'occupe à tuer les vampires ne respectant pas les lois établis. Une nuit, elle sort avec des amies dans le club Plaisirs Coupables, un club de strip... vampirique. Evidemment, les choses se gâtent et Anita, pour sauver une de ses amies, doit collaborer malgré elle pour eux. Et la voilà qui s'embarque dans une délicate affaire...
Donc, commençons par l'univers d'Anita Blake. Il y a aussi bien des qualités que des défauts.
Ici, nous avons affaire à une héroïne un peu originale, une fille qui certes sera le modèle de toutes les Buffy et autres tueuses de démons (langage de charretier, maîtrises des armes, têtue, etc) mais c'est une fille qui adore collectionner des vêtements de pingouins ! Rien que cela... C'est aussi une fille capable de parler avec des... zombies. Et là, hélas, il y a un hic.
Il est certifier qu'elle est plus une "nécromancienne' qu'une tueuse de vampires or, hormis deux où trois passages, on ne voit pas grand chose de son talent pour relever les morts et on la voit plus comme exterminatrice de vampires. Ce qui est un peu dommage.
Ensuite, concernant l'univers, il est assez riche et construit. Avec quelque points d'originalités, je dois admettre. Comme par exemple le club de strip vampirique, le maître vampire de la ville qui est ici une... enfant vampire et... des rats-garous. Oui, des rats-garous, j'ai encore du mal à avoir vu ça.
Quand aux vampires... eh bien, ici, ils sont séduisants, sexy et terriblement charismatiques mais combien ils sont sanguinaires et cruels, et ce mêmes s'ils respectent les lois humaines. Ils n'hésitent pas à faire couler le sang et révèlent souvent leurs vrais visages. Cela, ça m'a bien plu ! Et surtout l'enfant vampire, brr... Son pouvoir, je n'ai VRAIMENT pas envie de le recevoir...
Quand aux dessins, ils sont pas mal du tout. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les traits sur les vampires leur donnent vraiment... leurs traits (je sais, phrase la plus explicative du monde), ce mélange de beauté et de sauvagerie, que parfois, certaines cases leurs arborent des moments monstrueux. Mêmes si certaines mises en scènes de pages m'ont un peu déstabilises au début.
L'action est toujours là, alternant avec des moments de suspenses et de langueurs.
Et à la fin du tome, une petite nouvelle assez agréable, rentrant encore plus dans l'univers.
En tout cas, mon avis a été plutôt positif, même si je doutes de découvrir la saga en livres avec tout ce que m'on dit. Il me tarde de voir cependant dans la deuxième partie si Anita pourra s'en sortir de tout cela !