AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anais_Yuuki


Toujours dans la lancée de mon marathon « Anita Blake », j'ai directement enchaîné avec le tome 3 après avoir dévoré le tome 2. Mon constat après la fin de ma lecture ?! —> une pure merveille !

Dans ce troisième tome, on retrouve Anita Blake deux mois après les événements survenus dans le tome 2. Cette fois-ci, Anita est réquisitionnée - à ses dépens (comme à son habitude) - sur une enquête concernant des vampires renégats. Comme si ça ne suffisait pas, Jean-Claude a besoin d'elle pour renforcer son pouvoir, et compte bien l'entraîner avec lui dans ses soucis. En gros : elle est encore dans les emmerdes jusqu'au cou ! Ainsi, ce troisième tome ne fait pas exception et nous laisse aucun temps mort. Je me demande réellement comment peut vivre Anita dans ces conditions, en ne dormant seulement quelques heures par nuit.

Il faut savoir que l'enquête n'est pas au coeur de ce tome. Et je n'appellerai pas cela une enquête d'ailleurs. En effet, elle est résolue assez rapidement et j'ai l'impression qu'elle sert seulement à présenter les nouveaux « méchants ». Ce n'est pas un spoiler mais ce tome se concentre sur les vampires et nous permet d'en apprendre plus sur les règles qui régissent leur société, mais aussi, sur le rôle de la servante humaine. Bon, mis à part l'enquête qui n'en est vraiment pas une, j'ai passé un agréable moment car Laurell K. Hamilton a su me proposer une intrigue cohérente et entraînante. Les nouveaux méchants sont de taille et j'ai bien aimé que l'histoire se concentre autour des marques permettant de devenir une servante humaine. Par contre, même si j'ai aimé la fin de l'histoire, je l'ai trouvé un peu trop rapide et « facile » à mon goût. Je reste toujours perplexe quand je vois qu'Anita arrive à mener des combats qui devraient être quand même un peu plus difficile que ça. Alors oui, elle est toujours dans un état déplorable à la fin mais ça va tellement vite en termes de résolution !

Le deuxième point clé de ce tome c'est la formation du fameux triangle amoureux avec l'un des nouveaux personnages. Nous faisons la connaissance des premiers lycanthropes qui feront partie de l'univers d'Anita : Richard et Stephen mais aussi de Larry, le nouveau réanimateur en formation. C'est d'ailleurs grâce à lui que des scènes de résurrections de zombies seront présentes. Cependant, elles resteront aussi au second plan. Jean-Claude, quant à lui, sera plus présent que le tome précédent et nous fera vivre des scènes toujours hilarantes avec Anita. Pour les fans d'Edward - comme moi – ne vous attendez pas à l'apercevoir car il sera totalement absent. Concernant le personnage d'Anita, je reste toujours perplexe concernant ses actions/réactions. J'ai l'impression que parfois elle ne réfléchit vraiment pas et qu'elle enchaîne les bourdes. Typiquement, bien des situations auraient pu être évitées si elle n'était pas aussi tête de mule. J'espère que son attitude évoluera dans le tome suivant car je n'ai vraiment pas envie qu'on tombe dans le cliché.

Pour conclure, ce fut un excellent tome même si l'enquête était peu présente. Je n'irai pas à dire que c'est un coup de coeur, mais j'ai trouvé tout ce que j'aimais dans ce genre de lecture : de l'action à n'en plus finir, des meurtres sanglants, et de l'humour. Autant vous dire que le tome 4 est déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}