AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Grishko


Ian Hamilton appartient à cette catégorie d'auteurs qui s'emploie à mettre à profit leur expérience personnelle pour apporter matière et consistance à leur oeuvre littéraire.
Un temps journaliste au Canada et aux Etats-Unis, il a également exercé pour le compte du Gouvernement fédéral, ainsi qu'en qualité de diplomate et homme d'affaire, sans jamais se distancier de la passion qu'il voue à la lecture et à l'écriture. Et l'ensemble de ses voyages à travers le monde, les lieux visités, les personnes et les cultures qu'il a été amené à découvrir ont influencé son écriture, dont le véritable déclencheur a été un grave souci de santé pour lequel il a subi une intervention chirurgicale.
L'ensemble de ces éléments a contribué à la création d'une série de romans dont le premier tome est l'évadé de Wan Chai. On y découvre une héroïne sino-canadienne à la personnalité atypique, Mademoiselle Ava Lee, dont l'activité principale consiste en la traque – intéressée – aux fraudes financières. Belle, rigoureuse, parfaitement organisée et pleinement maîtresse de ses émotions et de ses sentiments, elle s'apparente à une sorte de James Bond au féminin, le rapport au sexe en moins. La jolie trentenaire exerce pour le compte d'une agence de recouvrement de dettes, basée à Hong Kong, à la tête de laquelle se trouve un personnage énigmatique, connu sous la seule désignation de « l'oncle ». Ses méthodes, aussi originales que dépourvues d'éthique, mêlent plaisamment l'audace, le risque, le sang-froid, le charme, la séduction, l'amoralité et l'efficacité du Pak Mei, une boxe taoïste conçue pour infliger d'irrémédiables dégâts.
Dans ce récit, Ava Lee est sollicitée par cet « oncle » pour recouvrer la somme de cinq millions de dollars, injustement dérobée au neveu de l'un de ses meilleurs amis. Son enquête va la mener du quartier d'affaires de Wan Chai (Hong Kong) à la cité huppée de Road Town, capitale des îles Vierges britanniques, avec plusieurs escales à Seattle, Bangkok, l'île de la Trinité et le Guyana, agrémentées de son lot de rencontres à tout le moins inconvenantes : un pervers hideux au goût affirmé pour les ladyboys, un capitaine d'influence corrompu de la dictature sud-américaine et Jackson Seto, l'extorqueur des fonds concernés.

Cet ouvrage alterne entre le roman noir et le thriller financier, le rythme soutenu de l'histoire constitue son principal atout mais, si l'on parvient facilement à se laisser convaincre par le personnage de mademoiselle Lee, il en va autrement des autres qui n'échappent pas à la caricature. L'explication du système lié à la fraude financière peut également paraître complexe en dépit des efforts réalisés par l'auteur pour faciliter sa compréhension. Il n'en demeure pas moins un récit de bonne facture, dont le dernier tiers saura séduire les plus exigeants en matière d'action et de suspense.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}