Critique de finitysend

Le moins que je puisse dire c'est que cette lecture m'a fait buter sur un seuil.
Comme lecture adulte recommandable aujourd'hui , disons que non et vraiment non. En jeunesse, oui pourquoi pas et franchement oui d'ailleurs.
C'est un texte au style soigné qui affiche une forme assez passée avec des allures de classicisme réussi. le texte est représentatif de l'Age d'or de la SF. Il est bien sous tous rapport dans le contexte de sa date de parution , donc à titre documentaire on peut le recommander à tous, aveuglement . Mais pour une lecture contemporaine ce n'est pas raisonnable de le recommander à tous, sauf dans le cadre d'une lecture jeunesse de Space Opera.
Je ne vais pas dévoiler l'histoire , mais disons que l'on est en contexte pseudo scientifique ,avec passage extratemporel de l'esprit d'un corps à l'autre à travers l'espace et le temps , une durée temporelle incommensurable et une distance non moins incommensurable .Par ailleurs le récit est immergé dans une géopolitique de type complètement traditionnel. Dans ce lointain futur ,au lieu d'écrire région ,vous écrirez étoile, vous lirez année lumière au lieu de kilomètre et enfin puit de gravité au lieu de colline. Il vous faudra aussi compter avec des princes, des rois , des empereurs. Donc avec tout le bottin mondain de la noblesse galactique.
C'est un récit mouvementé aux qualités éducatives potentielles certaines. La transgression du statut social est au coeur du roman et cela favorise efficacement l'identification facile avec les personnages du texte par un large public. C'est une oeuvre qui en son temps avait une ampleur certaine.
Cet ouvrage ferait potentiellement une excellente bande dessinée ou un excellent film d'animation, je le jure !