Critique de finitysend

Une lecture plutôt jeunesse , très sympathique .
Ce roman mobilise un merveilleux scientifique assez improbable et assez envoutant .
Un merveilleux qui se trouve ici convoqué et conjugué avec une ambiance d'exploration , à la foi rapide et déterminée , sur une terre devenue totalement autre.
Ce roman fonctionne bien et pourtant on est au départ dans une sorte de réalité douteuse sur le fond , du point de vue d'une crédibilité rationnelle disons .
Mais du point de vue romanesque cela fonctionne très vite à merveille autant le dire .
En effet un épisode nucléaire projette une ville dans un lointain futur , alors que dans cette époque d'un lointain futur , la terre vieillie et épuisées s'achemine vers sa fin car le soleil s'achemine lui-même vers sa fin .
Le monde est désormais copieusement désertique et il encaisse ainsi des écarts thermiques affolants , entre le jour et la nuit .
Les habitants de cette ville rescapée et perdue , devront rapidement se ressaisir et explorer ce nouvel environnement au plus vite afin de tenter de comprendre où il sont , ce qui a bien pu se passer . Afin aussi de faire l'inventaire de leurs ressources résiduelles et d'autres qui se présenteraient peut-être si on s'efforçait de les chercher et de les débusquer .
Il devront évaluer rapidement et principalement , s' ils ne devraient pas profiter des merveilles qu'une mystérieuse ville sous globe met à leur disposition alors qu'elle semble vide et offerte .
Ce roman mobilise un univers de SF qui repose sur l'idée qu'un bout de notre univers est projeté brutalement et involontairement dans un ailleurs improbable alors que les pauvres voyageurs involontaires , doivent faire de de gros efforts d' adaptation , passé le choc initial du changement plus ou moins radical .
Le roman , La ville sous globe , est très agréable , tout se met en place de manière abrupte et les rapports interpersonnels des personnages ne sont pas trop surannés.
L'univers est vite agréablement différent du nôtre et c'est un peu de ce point de vue , variation sur un thème .
Et très vite on passe de subtilement diffèrent à radicalement différent , au grès des sensations et des démarches et des résolutions des habitants brutalement déracinés et victimes involontaires , impuissantes , en même temps , de l'atome comme de la folie des hommes .
Un thème très conforme à l'esprit de l'Age d'or de la science-fiction . . .
Nos survivants devront encore se défendre et négocier finalement , et ils seront peut-être au final dans un meilleur état ( moralement et stratégiquement ) que leurs contemporains , désormais , du passé pour eux qui sont projetés dans l'avenir .
Leurs pauvres contemporains du départ étant massivement pour leur part et semble-t-il , définitivement , disqualifiés de l'avenir , par l'atome impitoyable et radical .
Donc l'espoir n'est pas toujours désespéré ( sourire ) .
Ps : ce texte est actuellement disponible .