Critique de gill

Un matin de juin la bombe est tombée sur Middletown.
Seulement la bombe a raté. Raté ? Est-ce bien sûr ?
Tout autour de Middletown, la campagne a disparu.
Des plaines couleur ocre, plates et désertiques, s'étendent jusqu'à l'horizon.
Le monde extérieur ne répond plus.
La lumière solaire, rouge, terne, ne réchauffe plus qu'imparfaitement une atmosphère devenue très froide.
Le jeune physicien Kenniston et son chef Hubble se lancent dans une exploration des alentours de la ville.
Ils ne tardent pas à découvrir, protégée par un immense globe de verre, une cité qui semble avoir surgi du futur !
Une seule explication s'impose : au lieu de pulvériser les êtres et les choses, la bombe a pulvérisé le temps et l'espace.
Middletown a été, avec tous ses habitants, projetée au crépuscule du monde...
Ce treizième volume de la mythique collection du "Rayon Fantastique" est un excellent roman de science-fiction.
Son auteur, Edmond Hamilton est un malicieux conteur d'histoires.
Il semble nous proposer un récit post-apocalyptique assez classique mais dès les premières pages, il brouille les pistes et nous projette, à travers le temps et l'espace, au gré de sa fantaisie, dans une odyssée originale et passionnante.
La peinture des personnages n'est pas approfondie.
Carol, la fiancée de Kenniston est présentée du bout de la plume et leur histoire d'amour, un peu amère, un peu ratée, n'est que tout juste évoquée.
Mais ce n'est que pour donner plus de force au récit, pour donner du relief à la formidable aventure que va vivre cette ville du Connecticut.
Au final, "ville sous globe" est un excellent moment de lecture, très classique, sans réel moment de surprise mais qui, pourtant, n'est pas vraiment ce qu'il semble être et tient plus que ses promesses.
Derrière cette très belle couverture un peu "kitsch", se cache un petit bijou du genre.