Critique de finitysend

L'aube de la nuit est un cycle remarquable avec un univers immense et inépuisable .

C'est un cycle à la croisée des genres et cela peut rebuter le lecteur . le texte est disons pour faire simple à la croisée des genres : space opera et fantastique.
Ce très long roman est inépuisable on y est embarqué dans la SF militaire , dans la haute technologie , dans le thème du contact , dans la hard science , dans l'étude d'artefacts extraterrestres silencieux et opaques … etc. …

Il y a un aussi un remarquable foisonnement de personnages palpables , de vie et de rythmes ..
L'intrigue est pleine de rebondissements et c'est un cycle plein de réflexions sur le sens de la vie avec des personnages tellement réels , que l'on a vraiment l'impression de les accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenants ..

C'est le paradis de l'amateur de space op et c'est un des textes majeurs du genre par son envergure et par sa présence convaincante .
C'est également et vraiment un univers véritable que l'on découvre et qui est effarant , futuriste et fantasque .

La grande longueur de ce cycle ne doit pas inquiéter à mon humble avis , car c'est une chance inespérée pour l'amateur de ballades dans l'espace et de tout ce que l'on peut espérer y rencontrer de varié et d'improbable .
Cela dit on y trouve aussi des choses pas très orthodoxes qui peuvent perturber le lecteur .

En effet moi-même j'étais longtemps réticent à m'embarquer dans une lecture où les morts revenus à vie faisaient la guerre aux vivants sous la direction de al Caponne entre autres ressuscités évocateurs .
L'idée me dérangeait , surtout que pour ce qui est de ce tome , il affiche un petit côté Pulp autour de ce personnage et de ses proches . Un personnage de bandit haut en couleur du siècle dernier , ressuscité dans le futur assez lointain …

Dans ce tome le récit franchit un cap vers le dénouement , l'énigme des possédés avance car l'étude de ce mystère bénéficie ici de recherches sérieuses qui avancent et qui promettent au lecteur une belle et longue virée dans l'espace .

Un must du genre ? : oui à mon humble avis …